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Diagnostic Sécurité : Plan de Prévention des Risques & de Sécurité (PPSPS) dans le BTP
Le flou réglementaire et organisationnel des chantiers de la PME représente actuellement de trop gros risques (humains et financiers) que les dirigeants souhaitent maitriser, au vue de leur dynamique de croissance depuis ces 5 dernières années. Limiter les risques, anticiper les intervenants, prévoir les comportements à adopter… sont des éléments indispensables dans la gestion d’un chantier, en plus d’assurer une protection légale, humaine et financière pour la PME et ses équipes.

Audit Organisationnel complet de la performance des services Admin. et Finance d’une ETI du BTP
Après le rachat de 4 entreprises en 3 ans, le groupe double de chiffre d’affaires et franchi le cap des 300 M€ de CA. Face à ces changements organisationnels, les services supports, ne pouvant pas suivre aussi vite ces transformations, deviennent désormais un frein à la croissance du groupe. Découvrez comment avec un audit organisationnel, le groupe a pu en 3 mois repenser la place des services administratif et financier pour qu’ils deviennent un levier de performance et de modernisation.

Conduite du Changement avec 2 Séminaires de Cohésion suite à une réorganisation
La mise en place d’une nouvelle organisation au sein du pôle santé d’une ETI a été contestée par plus de la moitié des effectifs. La conduite du changement est un élément clé dans tout projet de transformation. N’ayant pas eu la possibilité de faire participer les équipes en amont du projet, renforcer la dynamique de conduite du changement au moment du déploiement a été pour le DG un enjeu majeur du projet.

Accélérer ses ventes par 3 grâce à la bonne Démarche Commerciale
Après avoir passé le cap du million d’euros de chiffre d’affaires, les 3 dirigeants de la PME savent qu’ils ont besoin de structurer un modèle commercial stable pour franchir leur prochain objectif de croissance de 6 millions €. Avant de lancer un plan de recrutement ou de multiplier les investissements, il est nécessaire dans un 1er temps de créer des processus adaptés aux ambitions de développement de la PME.

Réduction de 42% des tâches administratives d’un dirigeant au sein d’un Bureau d’Étude
Face à une croissance rapide, l’organisation du Bureau d’Étude la PME est mis à rude épreuve et le service ne parvient plus à répondre correctement aux besoins de leurs clients. Le renfort technique et opérationnel du dirigeant permet de compenser cette transition, mais ne peut pas constituer une solution viable à long terme. Il devient alors nécessaire d’étudier les pratiques du Bureau d’Étude pour les optimiser.

Améliorer la Gestion de Suivi de Carrière (entretiens annuels professionnels), une Fidélisation assurée
Le fonctionnement de l’ESN repose sur un système d’externalisation de leurs collaborateurs tech. et dev. qui se font souvent débauchés à la suite de leur prestation, notamment sur des compétences rares. Limité par leurs forces de production, l’ESN ne parviendra pas à relancer une dynamique de croissance tant que la réduction du turnover et le management des équipes ne seront pas améliorés.

Créer une démarche de Marquage CE pour s’implanter sur le marché européen
Accéder au marché européen représente une opportunité commerciale stratégique pour la PME qui souhaite devenir un leader à horizon 5 à 8 ans. Cependant, l’Union Européenne a une réglementation très spécifique qui impose un marquage CE pour la mise en circulation des produits électriques à basse tension.

Audit du pôle SAV : Renforcer l’Excellence Opérationnelle d’une PME du CVC
Après le rachat de 2 entreprises et l’intégration d’une vingtaine de collaborateurs dans les effectifs, la PME fait face à plusieurs tensions organisationnelles internes qui impacte la performance et la rentabilité de leur pôle SAV. Découvrez comment avec un audit organisationnel, la PME a pu en 1 mois redéfinir des actions claires pour corriger ses dysfonctionnements.

Définir une Vision d’Entreprise : roadmap d’une croissance éclairée
Après une baisse de production importante et une restructuration de ses effectifs liées à la crise du Covid-19, la PME ne parvient plus l’année suivante à retrouver son chiffre d’affaires d’avant crise. Il devient alors indispensable de redéfinir les objectifs moyen/long termes pour recréer de la cohérence et donner du sens avant de se pencher sur des investissements et des améliorations plus poussés.

Comment améliorer sa performance organisationnelle quand on va faire x4 sur son CA en 1 an ?
Face à une croissance exponentielle et difficilement anticipée, le modèle organisationnel de la TPE n’est plus en mesure de répondre à ses besoins commerciaux ni de production. Dans l’urgence, tout le monde se mobilise et des 1ères tensions organisationnelles apparaissent. Les 3 associés dirigeants doivent clairement définir leur rôle et responsabilité pour coordonner leurs efforts individuels et insuffler une dynamique collective.

Diagnostic et Plan d’Amélioration Commercial. Objectif : faire x2 sur le chiffre d’affaires
La PME rencontre des difficultés à maintenir ses efforts commerciaux pour atteindre, d’ici 3 ans, les 40 millions € de chiffre d’affaires. S’agit-il d’un objectif inatteignable ou les moyens et les ressources alloués sont-ils inadaptés à cette ambition de croissance ?

Améliorer le Processus de Recrutement d’une PME pour attirer de meilleur profil
La PME rencontre des difficultés à attirer et recruter des collaborateurs performants dans un secteur assez concurrentiel du BTP. Ne pouvant pas séduire les candidats par une rémunération et des avantages du même niveau que les grands groupes, elle doit miser sur sa marque employeur de PME familiale et repenser ses processus associés.