
Définir une Stratégie de Communication différenciante pour devenir leader national
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 6 jours/H
- Délais : 1 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 141 collaborateurs
- 32 millions € de CA
Rédigé par
Après une baisse de production importante et une restructuration de ses effectifs liées à la crise du Covid-19, la PME ne parvient plus l’année suivante à retrouver son chiffre d’affaires d’avant crise.
Les objectifs de croissance étaient de fait plus alignés avec les nouvelles ressources de la PME. Il devient alors indispensable de redéfinir les objectifs moyen/long termes pour recréer de la cohérence et donner du sens avant de se pencher sur des investissements et des améliorations plus poussés.
Voyons comment en 5 semaines la direction a pu impliquer le middle management dans sa stratégie d’entreprise pour entamer son prochain cycle stratégique et motiver le reste de ses équipes.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.
Cette PME, spécialisée dans les solutions de transports et de stockage personnalisés, a connu une forte baisse d’activité pendant la période Covid-19. Sur une année, le chiffre d’affaires a chuté de 13%, et la PME a vécu une baisse de 30% de ses effectifs (majoritairement des chauffeurs). En parallèle, les projets stratégiques et de développement de l’activité ont été mis en stand by au profit de la reprise de production des équipes.
À la sortie de la crise sanitaire, la PME sort du pilotage « d’urgence » et après 2 trimestres la tête dans le guidon, l’équipe dirigeante a du mal à reprendre de la hauteur sur les projections commerciales et d’envisager le moyen/long terme. Durant cette période le management était moins incarné, le top & le middle management était focus sur la productivité et les solutions court terme… Les enjeux de l’entreprise ne pouvaient plus être centrés sur les hauts niveaux de gestion et de management (définition des objectif clairs, coaching personnel, prise de hauteur…).Une des conséquences a été des signaux forts de démotivation (moins de partage, plus de télétravail, souhait de départ, etc.).
Alors que le dirigeant identifie plusieurs opportunités de croissance (interne par de l’innovation de service ou par croissance externe), il est temps de faire le bilan sur la situation de la PME pour se refixer des objectifs stratégiques réalistes. Cette décision a pour le DG un effet double : 1/ la PME reprend la main sur son pilotage stratégique et maitrise sa croissance et 2/ les équipes ont une feuille de route solide ainsi que de la visibilité sur des actions plus long terme.
Pour repenser ce nouveau cycle stratégique, le dirigeant a décidé de mettre ses équipes a contribution. Son but : recréer un élan de coopération positif en les impliquant sur un sujet à enjeux.
C’est pourquoi, pour gérer ce double objectif et faciliter la conduite du changement, le DG décide de faire appel à un cabinet de conseil. Il choisit alors une société capable d’avoir une vision transversale de l’organisation et qui puisse retranscrire une vision d’entreprise en des objectifs clairs et partagés par tous.
Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : ne tirons pas de conclusions trop hâtives. Dans le cas d’une crise comme le Covid-19, il est facile de projeter la responsabilité à cette cause externe. Tout l’enjeu de cette phase a été d’identifier et de traiter les axes d’amélioration de l’équipe managériale (manque d’agilité face aux changements, difficulté de planification et d’allocation des ressources, management moins présent…). Il est important de regarder où il faut s’améliorer avant de passer à un autre cycle stratégique.
Le mot du consultant : impliquer les équipes dans ce processus stratégique a un objectif double. Le 1er, permettre aux équipes de comprendre la construction d’une vision et d’une mission d’entreprise (les processus de réflexion et de décisions, les jalons, etc.). Et le 2ème, permettre aux équipes de s’approprier la stratégie d’entreprise et de devenir un représentant interne.
Le mot du consultant : cette étape de modélisation est très utile pour éviter de plonger trop vite dans l’opérationnel. Elle permet de retenir uniquement des projets qui servent les objectifs permanents ou de rupture que l’entreprise et que les équipes se sont fixées. En bonus, cela permet aux équipes de ventiler les projets par rapport à l’activité courante, et éviter de « trop se charger » dès le début ou de finir l’année dans la précipitation à cause du retard accumulé.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :