Le savoir est enfin à portée de clic, profitez-en ! ⇂
Gérer une crise sociale et rétablir une coopération positive en 3 mois
Cette PME familiale de 23 collaborateurs, spécialisée dans l’imagerie médicale, fait face à d’importantes tensions internes qui nuit au bien-être des collaborateurs et à la communication interne. Phénomène qui s’amplifie largement à la suite de la crise sanitaire qui a eut un impact direct sur leur secteur d’activité. Les tensions et incompréhensions accumulées depuis lors refont surface et il devient difficile pour la direction de maintenir un dialogue sain avec ses équipes.
Comment créer une trajectoire commune entre 4 filiales ?
À la suite du développement de 4 filiales pour appuyer leurs offres de services, la PME voit émerger des incohérences de trajectoire entre les décisions prises par chaque dirigeant et les responsables des sites. Possédant 2 à 3 casquettes de responsabilités, les dirigeants ont du mal à aligner les différents enjeux stratégiques de chaque entité, et se rendent compte que leur modèle de décision n’est plus adapté à leur structure.
Repenser l’organisation interne pour devenir plus performant et retenir des collaborateurs démissionnaires
Alors que la directrice générale veut se concentrer sur l’ouverture de son panel client – actuellement risqué avec seulement 2 clients principaux – elle a besoin que ses équipes prennent le relai. Mais avant ça, étant donné que le système n’a pas été nettoyé depuis des décennies, il est essentiel de réorganiser les fonctions supports de la PME.
Mettre en place des nouveaux processus administratifs et financiers pour porter la croissance d’une PME
Une PME leader sur le marché, voit le système organisationnel de ses fonctions supports se dégrader suite à la forte croissance qu’elles ont du absorber. À cause de cette pression organisationnelle, la responsable du service administratif et financier quitte l’entreprise. De ce fait, son départ en plus des retards de saisie comptable et de relances clients accumulés rendent nécessaire la restructuration des processus établis.
Comment redéfinir en 2 mois une fonction commerciale pour acquérir de nouveaux marchés ?
Une ETI, extrêmement bien implantée sur son marché avec une trentaine d’agences, voit son chiffre d’affaires se concentrer sur une poignée de clients. De ce fait, il est primordial, pour les deux nouveaux dirigeants qui reprennent la tête de la société, de gérer le risque client en augmentant leur portefeuille clients. Pour ne pas se retrouver en situation de dépendance, la société a donc besoin d’acquérir de nouveaux marchés.
Comment organiser un déménagement industriel sans arrêt de production ?
Une PME industrielle en hypercroissance arrive à un stade où il est temps de pousser les murs. Leur BU Production, qui partage les mêmes locaux que le service de recherche et développement (R&D), a besoin d’augmenter sa surface de production et de stockage pour continuer à traiter les demandes clients.
Créer 3 nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée en 6 mois
Une société d’expertise comptable voit la valeur ajoutée de ses services opérationnels s’effondrer à cause de la commercialisation de logiciels de saisie. De ce fait, il est primordial de déplacer cette création de valeur vers le haut pour appuyer la croissance de l’entreprise. À travers le lancement de nouvelles offres de service comme une prestation d’audit comptable et financière, on parvient à retrouver cet équilibre.
Comment attirer des profils pénuriques dans un milieu industriel ?
Un groupe industriel possède trois filiales interdépendantes spécialisées dans la mécanique de précision. À la suite du départ du dirigeant de l’une des filiales, un des collaborateurs reprend ses fonctions. Faisant face à un besoin de recrutement, il mobilise le responsable du développement commercial pour s’emparer de la fonction RH qui n’est incarnée actuellement par personne au sein de la structure.
Comment piloter la stratégie d’entreprise à la suite d’une fusion de 3 entités ?
Suite à la fusion de 3 PME expertes sur un marché réglementé, ce nouveau groupe se retrouve avec un modèle organisationnel multiple et déstructuré. Alors que chaque entité avait un mode de fonctionnement qui lui était propre, le mélange des trois structures ont créé des tensions organisationnelles et une incapacité à piloter les différentes fonctions supports.
Certifier une PME internationale ISO 9001 en 7 mois pour assurer un SMQ performant
Sortir d’un grand groupe est une étape importante pour une PME et est synonyme de grands changements. La société voit ses services supports et métiers s’ébranler à cause de la coupure de l’expertise du SMQ qu’exerçait le groupe. Il est fondamental pour la PME de recréer du lien entre ses services et de se forger une identité qui lui est propre pour retrouver une bonne performance industrielle.