Transformation de la Gestion de Projet d’une filiale d’un grand groupe d’assurance
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 59,5jours/H
- Délais : 6 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 72 collaborateurs
- 12 millions € de CA
Rédigé par
Face à une croissance exponentielle et difficilement anticipée, le modèle organisationnel de la PME n’est plus en mesure de répondre à ses besoins commerciaux ni de production.
Dans l’urgence, tout le monde se mobilise et des 1ères tensions organisationnelles apparaissent : interlocuteurs multiples, absence de communication interne, tâches en doublon, difficulté à déléguer, sur contrôle… Les 3 associés dirigeants doivent clairement définir leur rôle et responsabilité pour coordonner leurs efforts individuels et insuffler une dynamique collective.
Voyons comment en 2 mois, la PME a pu repenser l’ensemble de ses processus et structurer ses fonctions supports pour améliorer leur modèle organisationnel existant.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.
Cette PME spécialisée dans la production de cosmétique en BtoB et BtoC connait une croissance exponentielle sur son dernier exercice et prévoit d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025 depuis son implantation en France.
Avec comme véritable atout sa gestion de l’ensemble de la chaine de production – de la conception à l’emballage des cosmétiques – la société développe un savoir-faire unique qui attire plusieurs distributeurs, même depuis l’international, pour sous-traiter leur propre produit.
Le déménagement des locaux de la PME et l’arrivée d’un 3ème associé accentue cette dynamique : en un peu moins de 7 mois la société remplit son objectif de chiffre d’affaires annuel.
Les carnets de commande se remplissent et les 55 collaborateurs ne sont plus assez nombreux pour soutenir le rythme de production dans les délais commercialisés, d’autant plus qu’ils n’ont pas encore passé les fêtes de fin d’année, véritable pic d’activité pour le secteur.
Face à cela, pour réduire le temps opérationnel des 3 associés et avoir un relai de la gestion administrative et RH, la PME décide de recruter un·e assistant·e de direction. Mais quelques mois plus tard les résultats escomptés ne sont pas là : de nombreuses tâches sont toujours faites en double, les associés ont du mal à prioriser et déléguer à leur assistante ainsi qu’à se répartir clairement les fonctions stratégiques.
Ce flou organisationnel est tenable le temps d’une transition mais ne peut pas assurer le développement d’une société en hypercroissance sur plusieurs années. Les 3 associés ont besoin de prendre de la hauteur sur leur modèle organisationnel pour structurer leurs processus clairement et ne plus être un goulot d’étranglement pour le développement de leur entreprise, avant de relancer d’autres recrutements.
C’est pourquoi ils ont décidé de faire appel à une société externe pour repenser leur modèle organisationnel face à leur scénario de croissance et les accompagner dans ces phases de transition critiques.
Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : un état des lieux est rarement une révélation pour les équipes. Même si cela n’est pas réellement affiché et partagé, tout le monde est au fait que les DG sont sursollicités par les opérations et que les process ne sont plus à jour. L’intérêt de travailler à ce stade sur les enjeux de développement est de mettre en lumière rapidement les risques organisationnels futurs (erreur de pilotage, erreurs comptables, rupture de stock, manque d’opportunité…) et de penser uniquement des solutions adaptées à la situation.
Le mot du consultant : pour répartir de manière efficiente les rôles et les responsabilités, il faut parvenir à se détacher des préférences individuelles et des habitudes pour se concentrer sur les impacts collectifs. A trop vouloir tout gérer ensemble, les DG s’éparpillaient sur plusieurs sujets au lieu de déléguer et segmenter la prise de décision. Répartir les responsabilités des DG a été un quick win important, qui a été accentué par la projection de croissance rapide de la société.
Le mot du consultant : la modification des processus métiers ont été plutôt rapidement mis en place par les équipes grâce à la supervision et l’expertise des 3 dirigeants. En revanche, il est beaucoup plus difficile de piloter des processus dont on n’est pas expert. La mise en place d’un plan d’actions a été indispensable pour gérer les craintes des DG sur le pilotage des processus supports et permettre ainsi aux équipes d’avoir des actions concrètes à mener.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :