
Diagnostic Sécurité : Plan de Prévention des Risques & de Sécurité (PPSPS) dans le BTP
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 22,5 jours/H
- Délais : 3 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 62 collaborateurs
- 33 millions € de CA
Rédigé par
Le flou réglementaire et organisationnel des chantiers de la PME représente actuellement de trop gros risques (humains et financiers) que les dirigeants souhaitent maitriser, au vue de leur dynamique de croissance depuis ces 5 dernières années
Limiter les risques, anticiper les intervenants, prévoir les comportements à adopter… sont des éléments indispensables dans la gestion d’un chantier, en plus d’assurer une protection légale, humaine et financière pour la PME et ses équipes.
Voyons comment, en 3 mois, la PME a pu repenser l’ensemble de ces réglementations sécuritaires, tout en adaptant son usage auprès d’une petite équipes technique.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.
La PME spécialisée dans l’aménagement technique dans le bâtiment (BTP) travaille avec des clients très différents, allant de grosses holding internationales comme de plus petites structures indépendantes. Alors que les grands groupes imposent un cahier des charges de sécurité très règlementés, les autres entreprises s’appuient sur l’expertise de la PME. Face à cet écart de réglementations, la PME a besoin de clarifier ces processus pour s’assurer de la sécurité de tous les intervenants et de ces équipes.
Le problème majeur avec les réglementations et tous les documents associés aux préventions de risques c’est la complexité des documents à fournir. Les deux dirigeants qui ont été très sollicités ces dernières années à répondre à la croissance de leurs entreprises, ont eu du mal à prioriser et prendre du temps pour définir l’ensemble des processus sécurité. Les éléments qui compliquent aussi la mise en place de ces processus, c’est la particularité de la PME qui fait souvent intervenir des prestataires externes au sein de leur atelier. Concrètement, ce qui sera définit pour l’atelier ne sera applicable sur les chantiers.
Le travail est donc imposant et l’équipe de la PME, composée d’une soixantaine de collaborateurs, est limitée en termes de ressources pour s’atteler au projet. D’autant plus, que les dirigeants ne veulent pas créer une industrie administrative, ni que cela impacte négativement les prestations de production ou les équipes qui ne maitrisent pas ces sujets.
En revanche, ce projet reste un enjeu prioritaire pour les DG. Le milieu du BTP reste le secteur où il y a le plus d’accidents du travail. Mettre en place des processus et mettre à jour les procédures, c’est limiter les risques humains / financiers / matériels. Et avoir des éléments clairs à communiquer sur les prestations renforcent positivement l’image de marque de la PME et sa qualité de service.
C’est pourquoi face à ces enjeux, les DG ont décidé de faire appel à un cabinet de conseil pour délimiter clairement le périmètre réglementaire, construire les processus et l’ensemble des documents & outils réglementaires nécessaires, tout en permettant de rendre les équipes autonomes après le déploiement.
Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : la définition du périmètre d’intervention nous permet d’adresser correctement le besoin initial. Comprendre l’environnement de travail, les interactions, la présence d’intervenants extérieurs, sur les chantiers ou en ateliers évite de proposer par la suite des recommandations ou des procédures réglementaires pas suffisamment adaptées à leurs cibles ou à leur réalité terrain. Comme par exemple le fait de faire rentrer des nouveaux sous traitants dans un projet. La pensée usage est indispensable à avoir pour que le déploiement fonctionne dans un second temps.
Le mot du consultant : nous voulions à tout prix ne pas tomber dans le piège de modifier ou de complexifier toutes les procédures existantes. Ce travail de sélection et de priorisation nous a permis d’identifier les éléments les plus risqués, sans faire de la sur optimisation. Situation qui se serait sinon déversée sur les équipes opérationnelles par la suite. L’échelonnement des projets a aussi son importance pour éviter de créer des sas de sur charge opérationnel et de faciliter l’intégration des nouvelles pratiques au fur et à mesure.
Le mot du consultant : face au nombre de procédures à créer et à mettre à jour, nous voulions à tout prix impliquer les équipes dans cette étape du projet. 2 raisons à cela : la 1ère, donner du temps aux équipes pour appréhender et comprendre les changements, et la 2ème, faire sentir les collaborateurs responsables et parties prenantes de ces évolutions. Déléguer complètement cette étape (par manque de temps, par niveau de priorité) est possible aussi, mais il faudra renforcer plus fortement la conduite du changement au niveau du transfert et des formations.
Le mot du consultant : les sessions de formations et les points managériaux ont été pensés sous format d’échanges ludiques pour inciter les interactions. Le but était de rendre accessibles des éléments réglementaires qui peuvent s’apparenter à des sujets complexes. Au final, à chaque validation réglementaires, les équipes commençaient à les mettre en place, pour les tester et se les approprier avant de revenir avec les questions. On peut dire que la conduite du changement a été l’un des éléments principaux de la réussite de ce projet !
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :