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Changer de modèle organisationnel est-il un levier pour sortir de la décroissance ?
Une PME spécialisée dans la négoce d’objet publicitaire connait actuellement une phase de décroissance sur un marché en pleine mutation. Les comportements des consommateurs changent et l’intensité concurrentielle augmente. Il devient de plus en plus difficile pour de maintenir ses parts de marché et de rester rentable dans ces conditions. Découvrez comment après 2 ans de décroissance, cette PME a pu retrouver son cap de croissance initial !
Comment rendre rentable la formation de ses saisonniers ?
L’absence de parcours de formation semble apporter de l’agilité à la PME mais crée aujourd’hui plus de contraintes car les activités métiers passent toujours en premières. Et on se retrouve ainsi avec des collaborateurs en front client qui ne sont pas formés. De ce fait, il devient indispensable de structurer les processus métiers pour former les saisonniers qui sont au cœur du projet et de la performance commerciale pendant le pic d’activité.
Faut-il réorganiser son service commercial après le départ d’un responsable ?
Après une forte phase de croissance suite au lancement d’une innovation technologique, cette PME, devenue leader, affronte désormais une concurrence accrue sur le marché. Dans ce contexte, les performances du service commercial redevient l’élément clé de leur projet de croissance. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que le système date d’une dizaine d’années, et suite au départ à la retraite du directeur commercial, le moment est idéal pour restructurer et moderniser le pilotage de ce service.
Lancez une nouvelle offre avec une BU dédiée en 4 étapes
Après avoir franchi le cap des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, cette ETI investit dans l’une de ses 3 filiales pour développer une nouvelle offre de service. Découvrez comment en 3 mois la filiale a pu structurer et définir clairement le rôle de sa nouvelle Business Unit pour porter ce projet et appuyer la stratégie de croissance de la société.
Comment faire de son modèle de gouvernance un modèle de développement ?
Cet office notarial rencontre de nombreuses difficultés. Il fait face à un important volume d’actes courants à gérer suite au départ de plusieurs collaborateurs, la qualité de service se dégrade, les délais clients augmentent, et le tout génère des tensions internes qui se propage rapidement au reste de l’équipe. Découvrez comment, en 2 mois, la direction a redéfini un modèle de gouvernance adapté à leur stratégie actuelle tout en permettant d’améliorer le climat social interne.
Mettre ses indicateurs au service de sa stratégie en 3 étapes
Alors que la société développe de nouvelles offres de services et souhaite diversifier ses canaux de distribution, ce tournant stratégique est freiné par le départ à la retraite de leur DAF. Lui, qui gérait jusqu’à maintenant les indicateurs de pilotage de la société, laisse le service administratif et financier sans de réel suivi cohérent entre les enjeux stratégiques et la méthode de pilotage. De ce fait, il devient indispensable de gommer ses incohérences et de créer les bons indicateurs de pilotage financier.
Modifier son processus d’intégration peut-il réellement faire diminuer le turnover ?
Passée l’urgence du recrutement, il devient essentiel pour la PME de définir un processus d’intégration clair et partagé. L’intégration est la 1ère image de la société à laquelle le nouveau collaborateur sera confronté et c’est elle qui va définir en partie son avenir au sein de l’entreprise. Rater une intégration c’est, en-soi, rater la possibilité de carrière dans l’équipe.
Découvrez comment cette PME en hypercroissance a mis en place un processus d’intégration adapté pour réduire le turnover et savoir comment fidéliser ses salariés.
Comment accélérer à l’international par un contrat cadre ?
Suite au succès partenarial avec un grand donneur d’ordre en France, cette PME industrielle se fait propulser à l’international par cette multinationale sur un périmètre de 11 pays et 5 produits. Un véritable potentiel de croissance. Encore faut-il traiter les mises en conformité par pays, penser la supply chain sur chaque entité, former les forces de ventes et coordonner ses différents services pour déployer ce nouveau contrat.
Certifier un datacenter Tier III, ISO 27 001 et 14 001 en 10 mois
Pour asseoir sa position sur le marché dans le milieu de l’innovation technologique, la règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique bien souvent. C’est pourquoi, la triple certification (Tier III, ISO 27001 et 14001) devient un enjeu prioritaire et nécessaire pour ce datacenter. Découvrez comment cette filiale a pu obtenir ces 3 accréditations en moins de 1 an !
Gérer une crise sociale et rétablir une coopération positive en 3 mois
Cette PME familiale de 23 collaborateurs, spécialisée dans l’imagerie médicale, fait face à d’importantes tensions internes qui nuit au bien-être des collaborateurs et à la communication interne. Phénomène qui s’amplifie largement à la suite de la crise sanitaire qui a eut un impact direct sur leur secteur d’activité. Les tensions et incompréhensions accumulées depuis lors refont surface et il devient difficile pour la direction de maintenir un dialogue sain avec ses équipes.
Comment créer une trajectoire commune entre 4 filiales ?
À la suite du développement de 4 filiales pour appuyer leurs offres de services, la PME voit émerger des incohérences de trajectoire entre les décisions prises par chaque dirigeant et les responsables des sites. Possédant 2 à 3 casquettes de responsabilités, les dirigeants ont du mal à aligner les différents enjeux stratégiques de chaque entité, et se rendent compte que leur modèle de décision n’est plus adapté à leur structure.
Repenser l’organisation interne pour devenir plus performant et retenir des collaborateurs démissionnaires
Alors que la directrice générale veut se concentrer sur l’ouverture de son panel client – actuellement risqué avec seulement 2 clients principaux – elle a besoin que ses équipes prennent le relai. Mais avant ça, étant donné que le système n’a pas été nettoyé depuis des décennies, il est essentiel de réorganiser les fonctions supports de la PME.