Diagnostic Marketing

Votre diagnostic marketing sur mesure, la 1ère étape de votre succès

Clarifiez les zones d'ombres et les dysfonctionnements de votre stratégie et de vos opérations marketing. Découvrez les actions appropriées pour garantir un ROI rapide.

Diagnostic Marketing | Enjeux

Ce diagnostic marketing est fait pour vous si vous souhaitez...

Client cabinet de conseil - Addbike

« Aujourd’hui, notre fonction commerciale est structurée et fonctionnelle. Elle accueille de nouvelles ressources et nous explorons de nouveaux marchés en conservant les bonnes pratiques structurantes véhiculées par Fonction:Support. »

Diagnostic Commercial - Témoignage client
Augusto Arteaga
Directeur Commercial

01. Valider une nouvelle stratégie

Vous voulez passer d’une vision à une stratégie marketing et un plan d’actions cohérents, priorisés et rapidement opérationnels.

02. Trouver un couple produit-marché

Vous souhaitez attaquer un nouveau marché et/ou lancer une nouvelle offre, confirmer sa pertinence et augmenter drastiquement vos chances de réussite.

03. Améliorer le ROI de vos actions

Vous désirez structurer vos efforts marketing et commerciaux, renforcer la qualité de vos actions et assurer leur parfaite mise en pratique pour garantir un retour sur investissement rapide.
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« Aujourd’hui, notre fonction commerciale est structurée et fonctionnelle. Elle accueille de nouvelles ressources et nous explorons de nouveaux marchés en conservant les bonnes pratiques structurantes véhiculées par Fonction:Support. »

Diagnostic Commercial - Témoignage client
Augusto Arteaga
Directeur Commercial

Diagnostic Marketing | Solution

Activez vos nouveaux leviers de performances

Le diagnostic commercial est une étape essentielle dans votre stratégie de développement. Dans 87% des cas, ce sont vos process qui vous coûtent du CA, pas vos commerciaux. Découvrez ce qui fonctionne et ce qui doit être optimisé pour atteindre vos ambitions.

- Cohérence stratégique

Réalignez votre stratégie d’entreprise, votre stratégie commerciale et la réalité des pratiques terrains.

- Pilotage de l'activité

Choisissez les bons indicateurs pour un pilotage prédictif de votre CA et plus de confort pour vos équipes de production.

- Organisation commerciale

Identifiez ce qui fonctionne et ce qu'il faut améliorer dans vos méthodes et process commerciaux pour performer.

- Management des équipes

Stimulez vos forces de ventes et instaurez une logique collaborative pour signer davantage d'affaires.

- Offre produit/service

Comprenez comment impacter positivement votre performance commerciale via vos produits/services.

- Outils commerciaux

Évaluez les gains que génèrent vos outils commerciaux et/ou explorez de nouvelles solutions métiers.

- Supports d'aide à la vente

Découvrez si vos supports commerciaux parlent à vos clients en adressant correctement leurs préoccupations.

- Portefeuille clients

Modélisez la structure de votre panel clients et décelez les opportunités cachées qu'offre votre portefeuille.

- Relation client

Offrez à vos clients une expérience différenciante et pleinement satisfaisante à tout moment.

Diagnostic Marketing | Avantages

Grâce à votre diagnostic marketing vous allez...

research

Clarifier

Déceler les angles morts stratégiques et opérationnels de votre activité marketing

gold

Analyser

Identifier les actions correctives à forte valeur ajoutée à mener en priorité

control panel

Prioriser

Piloter votre activité de façon à garantir une performance marketing/commerciale durable

sport mode

Agir

Accompagner vos managers et vos équipes marketing vers l'atteinte de leurs objectifs

Diagnostic Marketing | Cas clients

Constatez les succès marketing de nos clients

Noviprofibre Logiciels
+11% de valeur perçue des produits + réduction des cycles de vente suite à la redéfinition de la stratégie marketing

Elysium Informatique
+21% de contacts entrants (leads) en 2 mois suite à la structuration de l’offre de services
Sogedi Recouvrement
Lancement d’une nouvelle offre de service digitale en BtoB & BtoC avec objectif de résultats x3 en 3 ans
Lama France Industrie Clarification de la stratégie commerciale et réorganisation du service commercial France composé de 20 personnes

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Diagnostic Marketing | FAQ

Questions fréquentes

Un diagnostic marketing couvre un large périmètre. En fonction de vos besoins, il pourra par exemple aussi bien impacter votre service commercial que vos Ressources Humaines. 

En fonction de la taille de votre entreprise, un diagnostic marketing peut s’apparenter en premier lieu à un diagnostic stratégique. Or, ce n’est pas le cas. En effet, en marketing on s’intéresse à un couple produit-marché alors qu’en stratégie on pense en termes d’activité.

L’objectif du diagnostic marketing est de répondre à des interrogations sur la pertinence et l’efficacité de votre positionnement, votre ciblage, vos canaux d’acquisition, votre communication, votre développement produit, votre politique tarifaire, etc.

Toutes les entreprises peuvent réaliser un diagnostic marketing. Les enjeux du diagnostic marketing sont propres à chaque contexte :

  • atteindre des objectifs ambitieux en renforçant votre stratégie et vos opérations marketing,
  • améliorer votre ROI sur tout ou partie de vos canaux d’acquisition et actions marketing,
  • refondre votre image de marque pour épouser votre nouvelle stratégie d’entreprise ou corriger un problème actuel de positionnement,
  • aligner vos fonctions marketing et commerciales pour décupler vos performances,
  • créer de nouveaux produits ou services qui répondent à un vrai besoin marché,
  • etc.

Un diagnostic marketing est une solution sur-mesure qui coûte entre 2 500 et 15 000 euros. 80% des diagnostics marketing se situent entre la fourchette des 2 500 et 8 000 €. Le prix d’un diagnostic marketing dépend de plusieurs critères dont notamment la dimension de votre service marketing-communication, le niveau de maturité de vos process et outils marketing, la diversité de vos canaux d’acquisition et supports clients, etc.

Le diagnostic marketing est la première étape d’une démarche de transformation. Une fois celui-ci réalisé, mettez-vous en ordre de marche pour capitaliser sur vos bonnes pratiques et optimiser rapidement vos process et outils marketing. Pensez également à manager le changement auprès de vos équipes marketing/vente pour une adoption rapide et complète de votre nouvelle organisation.