Transformer la gouvernance de la PME en un levier de croissance
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 43 jours/H
- Délais : 8 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 84collaborateurs
- 8,4 millions € de CA
Rédigé par
Face à une croissance rapide, l’organisation du Bureau d’Étude de la PME est mise à rude épreuve et le service ne parvient plus à répondre correctement aux besoins de leurs clients.
Le renfort technique et opérationnel du dirigeant permet de compenser cette transition, mais ne peut pas constituer une solution viable à long terme. Il devient alors nécessaire d’étudier les pratiques du Bureau d’Étude pour les optimiser.
En moins de 2 mois, la PME a pu redessiner le système organisationnel du Bureau d’Étude, redistribuer les rôles et les responsabilités et traiter les dysfonctionnements de la fonction.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.
Après avoir fusionné avec une autre entreprise il y a moins de 2 ans, la PME, spécialisée dans les solutions agroalimentaires (emballage, conditionnement et brasserie), a connu une forte croissance (+15%/an).
Cette fusion a entrainé de forts changements organisationnels, que ce soit au niveau des process ou de la répartition des rôles et des responsabilités. Le dirigeant s’est retrouvé alors à la tête du bureau d’étude (dédié à la brasserie et aux vins spiritueux) par son expertise technique passée, en plus de gérer le développement et la stratégie de l’entreprise.
L’objectif est de passer le cap des 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. Etant le seul référent technique, le manque de disponibilité du dirigeant limite la capacité de développement du Bureau d’Etude (BE). Et dans un contexte d’augmentation de la production, la PME voit rapidement le nombre d’erreurs s’enchainer au sein du BE. Les conséquences : rallongement des délais de production, frustration des équipes commerciales, tensions des équipes techniques chez les clients, etc. Ce flou général a même poussé le départ d’un des collaborateurs au sein de l’équipe commerciale.
Le manque de performance du BE, la mobilisation du DG dans les opérations et les tensions organisationnelles ont rendu urgent d’analyser les dysfonctionnements du service pour proposer des solutions d’amélioration concrètes.
C’est pourquoi la PME a décidé de faire appel à un cabinet de conseil capable de mener un diagnostic organisationnel systémique du Bureau d’Étude, de repenser son modèle organisationnel tout en accompagnant les équipes dans ces changements.
Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : le plus long dans cette phase d’analyse, ce sont les 6 entretiens avec les équipes. La valeur ajoutée pour la détection des dysfonctionnements est de l’ordre de 15 à 20%, ce qui peut être discutable comme approche terrain. Mais pour que l’ensemble des équipes coopèrent, il est essentiel de prendre ce temps. Cela permet à chacune des équipes de comprendre les enjeux et les changements qui vont suivre ce diagnostic. Le fait d’assister aux 1ers niveaux d’analyse n’est pas si coûteux et nous fera gagner par contre beaucoup de temps plus tard. Exemple typique : peu de personnes savaient que les missions du DG représentaient l’équivalent d’1,62 ETP.
Le mot du consultant : évidemment que le DG savait qu’il avait besoin d’augmenter la taille de ses équipes. Notre travail a été d’affiner son intuition et d’en faire un choix (rationnel). Les éléments clés ont été : définir le profil en termes d’aptitudes et compétences à recruter, comment l’articuler au sein de l’organisation, et comment procéder au recrutement (interne ou externalisation avec un cabinet de recrutement). C’est de cette manière que nous avons décidé de recruter un profil capable de faire de la gestion de projet et d’animer des équipes plutôt qu’un profil ingénieur 100% technique, qui aurait eu uniquement l’avantage d’être opérationnel plus rapidement.
Le mot du consultant : même si les équipes opérationnelles sont impliquées et prêtes à incarner les changements, il faut être très prudent dans les délais de déploiement d’un plan de transformation. Par exemple, dans les périodes d’activités fortes, nous avons privilégiés les projets simples pour obtenir des quick win et garder une motivation générale autour de l’amélioration continue de la PME.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :