Transformer la gouvernance de la PME en un levier de croissance
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 43 jours/H
- Délais : 8 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 84collaborateurs
- 8,4 millions € de CA
Rédigé par
Acteur reconnu de la réhabilitation de réseaux, cette PME connaît une croissance soutenue depuis plus de 10 ans. Grâce à son savoir-faire technique et à un bon référencement public, elle s’est imposée comme un partenaire de confiance auprès des collectivités.
Mais avec l’ambition de devenir leader national, les limites de son absence de stratégie de communication deviennent un frein réel : peu de visibilité, une image peu maîtrisée et un potentiel commercial sous-exploité, notamment auprès des acteurs privés.
Voyons comment, en 1 mois, la PME a pu poser les bases d’une stratégie de communication cohérente, adaptée à leurs enjeux et à leurs cibles.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.
Depuis plus de 10 ans, cette PME spécialisée dans la réhabilitation de réseaux et d’ouvrages a su se démarquer sur son marché grâce à une expertise technique forte : intervenir sans faire de tranchées et minimiser les impacts sur l’environnement urbain. Ce positionnement différenciant lui a permis de construire une dynamique de croissance solide, tant en termes de chiffre d’affaires (proche des 35 millions d’euros) que d’effectifs (plus de 140 collaborateurs).
L’entreprise s’est progressivement imposée comme un acteur incontournable auprès des collectivités locales, qui représentent aujourd’hui plus des 3/4 de sa clientèle. Ce développement s’est appuyé sur un bon référencement local (annuaires professionnels, bouche-à-oreille), sans véritable effort structuré en matière de communication.
Les dirigeants – 3 associés historiques – nourrissent aujourd’hui une ambition claire : devenir le leader national de la réhabilitation. Mais cette vision se heurte à un constat partagé : un manque de visibilité. L’entreprise souffre d’une stratégie de communication quasi inexistante, malgré quelques tentatives ponctuelles par le passé (site vitrine, présence sur les réseaux sociaux). Le potentiel de développement auprès d’autres cibles – notamment les entreprises de travaux publics, les industriels et les gestionnaires de réseaux – reste largement inexploité, alors même qu’ils pourraient représenter une part bien plus significative que les 25% actuels.
Faute de structuration de la fonction communication et d’un cadre stratégique clair, les associés peinent à définir une ligne directrice : quels messages porter ? quels canaux activer ? quelle place donner à la communication dans le développement de l’entreprise ? C’est dans ce contexte qu’ils ont décidé de se faire accompagner pour construire une stratégie de communication en cohérence avec leur secteur d’activité, leur positionnement technique et leur ambition de croissance.
Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : quand une fonction n’est pas clairement cadrée et évaluée, il est difficile de remonter les actions, de qui fait quoi exactement et à de quel moment. N’ayant pas beaucoup d’éléments à disposition, et étant donné que les activités Communication représentaient peu de jours Homme sur l’année, nous avons renforcé notre analyse externe pour s’inspirer des bonnes pratiques, et avoir ainsi une évaluation plus pertinente entre les attentes et les pratiques.
Le mot du consultant : le but de formaliser clairement la stratégie de communication est de s’assurer qu’on place les moyens / ressources nécessaires pour atteindre l’objectif et l’ambition affichée. Etant donné que les ressources sont limitées (pas de recrutement prévu pour prendre en charge cette activité), nous apportons le niveau analyse nécessaire pour prioriser et faire des choix éclairés. Le risque de « tout vouloir faire rentrer » est d’impacter négativement les équipes et également la qualité de votre activité. On le répète souvent, mais choisir c’est renoncer.
Le mot du consultant : la construction des plans d’actions permet d’offrir une projection dimensionnée à l’ensemble des équipes, ce qui facilite grandement le transfert opérationnel et la mise en place de nouvelles activités. La répartition des activités entre les équipes marketing et commerciale a été également très utile pour penser et construire des supports multi usages (messages clés, pitch, argumentaire), et ne pas répartir de zéro pour créer un nouveau support commercial.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :