
Diagnostic Sécurité : Plan de Prévention des Risques & de Sécurité (PPSPS) dans le BTP
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 22,5 jours/H
- Délais : 3 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 62 collaborateurs
- 33 millions € de CA
Rédigé par
L’accélération commerciale et l’augmentation des capacités de production de la PME bousculent les processus logistiques en place et augmentent de plus de 50% le taux d’erreur au niveau des préparations de commandes.
Pour soutenir cette croissance et garantir un haut niveau d’activité dans les unités de production, il faut certes acquérir de nouveaux clients mais surtout maintenir le renouvellement des contrats des clients existants, qui est lui même basé sur la satisfaction et la qualité de service de la société.
Voyons comment en moins de 2 mois, la PME a pu définir des actions correctives précises et déployables sur 1 semestre pour réatteindre un taux d’erreur de préparation de commandes à 4%.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.
Cette PME familiale spécialisée dans la restauration collective connait une bonne dynamique de croissance et a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires sur 5 ans. Reconnue par la qualité de ses prestations et la provenance de ses aliments (circuits courts et de saison), la société cumule plus de 10 000 repas à préparer et à livrer par mois auprès de ses 500 clients.
Pour atteindre les objectifs de développement fixé, la PME a d’ores et déjà investi et agrandi ses espaces de cuisine, de préparation de commande et de stockage pour parvenir à doubler rapidement la cadence de production sur les prochaines années. En parallèle, d’autres offres complémentaires émergent (service de boulangerie, atelier découverte) pour développer l’image de marque et alimenter l’acquisition de nouveaux clients.
Le développement commercial de la société et l’effort d’acquisition de nouveaux comptes ne doivent surtout pas se faire au détriment de la fidélisation de la base client actuelle. Le renouvellement des contrats (annuel ou biannuel) repose en majorité sur la qualité de service fournie par la PME. L’image de marque et le niveau de prestation effectué sont les 2 composants clés dans la gestion de la relation client.
Or, quelques mois après l’agrandissement de leur zone de production, le taux d’erreur des préparations de commande, d’habitude linéaire, augmente de 67%. En plus d’avoir un impact direct sur leur fidélisation client, cela détériore également la rentabilité de l’entreprise qui est obligée de refaire des livraisons spécifiques pour des petites quantités alimentaires.
Cet indicateur a été un réel signal d’alarme pour le dirigeant qui a engagé rapidement des actions correctrices avec ses équipes, mais sans succès significatifs. Ne parvenant pas à identifier les causes précises des dysfonctionnements, ni à mettre en place de solutions durables, il décide de s’appuyer sur l’expertise d’une société externe et leur capacité à proposer des actions d’améliorations clés en main.
Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : l’agrandissement des espaces de production, pensé initialement pour améliorer les conditions de travail et la productivité des équipes, a eu l’effet inverse et est même devenu la principale cause de l’augmentation des 67% du taux d’erreur des préparations de commande. Ce constat ainsi que le croisement des analyses menées tout du long du diagnostic ont permis d’identifier méthodiquement les dysfonctionnements concernés par ce sujet, faciliter l’appréhension des équipes, et d’orienter correctement les axes d’améliorations.
Le mot du consultant : proposer un plan efficient n’est utile que si vous possédez les compétences en interne ou en externe. Le diagnostic nous a permis d’évaluer les capacités de transformations internes de cette PME. Avec un middle management orienté dans l’opérationnel, nous avons décidé de prioriser d’abord les préconisations sur la gestion des flux (et générer des victoires rapides) et avons projeté à plus tard toutes celles qui nécessitaient une formation managériale.
Le mot du consultant : concentrer le déploiement en 1 seul semestre pour profiter de la baisse d’activité sur la période estivale est un très bon choix. Tout l’enjeu, en revanche, est de s’assurer du bon dimensionnement des actions pour que ce soit réaliste et tenable pour les équipes : vous ne devez pas créer une période trop intense avant la reprise d’activité.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :

Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :