Cas réel ‣ Comment passer d'une entreprise composée de 5 sociétés indépendantes à une vraie stratégie groupe ?

Publié le 18 septembre 2023
4.7/5

Piloter la croissance d’un groupe de 5 sociétés qui sont quasiment indépendantes n’est pas une tâche aisée. Pour parvenir à faire converger les intérêts économiques d’un côté (croissance, rentabilité, investissements) et les décisions stratégiques de l’autre, il est nécessaire de créer une vision groupe partagée.

Le départ à la retraite de l’un des 2 dirigeants, qui avait maintenu jusqu’ici le fonctionnement historique du groupe, a été le point de départ pour que le DG actuel repense le modèle de gouvernance du groupe avant de définir les nouvelles orientations stratégiques annuelles.

Découvrez comment en 4,5 mois, ils ont pu redéfinir la mission et la vision du groupe tout en projetant les changements organisationnels nécessaires pour créer une synergie entre les 5 sociétés et servir une stratégie commune.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

projet gantt 30106
Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Vous souhaitez mener
un projet similaire ?

Partager ce projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre Stratégie & Organisation

Dans la même thématique

projet gantt 30106

Comment passer d’une entreprise composée de 5 sociétés indépendantes à une vraie stratégie groupe ?

Le départ à la retraite de l’un des 2 dirigeants, qui avait maintenu jusqu’ici le fonctionnement historique du groupe, a été le point de départ pour que le DG actuel repense le modèle de gouvernance du groupe avant de définir les nouvelles orientations stratégiques annuelles. Découvrez comment en 4,5 mois, ils ont pu redéfinir la mission et la vision du groupe tout en projetant les changements organisationnels nécessaires pour créer une synergie entre les 5 sociétés et servir une stratégie commune.

Découvrir le projet
gantt projet 50013

Pourquoi un diagnostic stratégique est nécessaire pour multiplier votre chiffre d’affaires par 5 ?

La PME arrive à un moment charnière de développement. Les fonctions de production et de commerce sont en très grande partie externalisées. L’avantage d’avoir des fonctions en charge variable représente toutefois une vraie difficulté : la maitrise et la structuration des efforts. C’est pourquoi leur modèle organisationnel doit être complètement repensé pour permettre à la société de faire x5 sur leur chiffre d’affaires.

Découvrir le projet
gantt 10132

Comment la communication a-t-elle permis à une PME vieillissante de se réinventer ?

Après plusieurs cycles d’innovation, la PME définit un nouveau positionnement mais a du mal à faire évoluer son image de marque vieillissante. Passant d’un sous-traitant industriel à une approche expert conseil, leur proposition de valeur change mais la cohérence entre cette proposition et la communication n’a pas été travaillée. Découvrez comment en 3 mois, cette PME a pu établir une stratégie de communication pertinente pour chacune de leur cible et renforcer les actions des équipes internes.

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

diagramme de gantt projet 11553

Comment recruter des bons profils de BTP dans l’urgence ?

Cette PME du BTP ne parvient pas à recruter suffisamment de chefs d’équipe, plombiers et chauffagistes. Dans un contexte très concurrentiel, il devient difficile de se différencier des gros groupes du secteur qui peuvent facilement tordre le marché du recrutement à leurs avantages. Découvrez comment en définissant la marque employeur et en redéfinissant les processus RH, la PME a pu améliorer son attractivité candidat sur 3 profils rares du BTP.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11252

Comment industrialiser son processus de recrutement pour un poste terrain clé au sein d’un réseau de franchises ?

Dans ce type de secteur d’activité, le rôle du Responsable de Centre est central. C’est lui qui anime et manage les équipes et qui doit faire le lien avec les autres niveaux managériaux de la BU et du siège. C’est donc l’un des postes les plus stratégiques de la société. Avec plus de 20 à 30 recrutements par an à anticiper, la PME a du mal à recruter uniquement en faisant uniquement de la mobilité interne. Découvrez comment elle a donc optimiser ses processus de recrutement pour recréer un bon vivier de candidats et recrutez en urgence ces postes les plus critiques.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11611

Optimiser le sourcing de candidats, le premier levier à actionner en cas de difficulté de recrutement ?

Après l’acquisition d’une nouvelle filiale agricole dans le cadre d’une diversification de l’offre, cette PME fait face a un besoin de recrutement sur plusieurs postes opérationnels. Malgré cette volonté de projection rapide, la PME a du mal à recruter des bons profils. Leur processus de recrutement, calqué sur celui des saisonniers, ne leur permet pas d’attirer un volume suffisant de candidats ni de recruter des profils pertinents ou qualifiés. Face à cette situation, l’enjeu n’est pas de révolutionner la méthode de recrutement mais de s’appuyer sur les pratiques internes pour les renforcer dans ce nouveau contexte.

Découvrir le projet