Cas réel ‣ Certifier une PME internationale ISO 9001 en 7 mois pour assurer un SMQ performant

Publié le 7 décembre 2021
4.7/5

Sortir d’un grand groupe est une étape importante pour une PME et est synonyme de grands changements. La société voit ses services supports et métiers s’ébranler à cause de la coupure de l’expertise de système et de contrôle qu’exerçait le groupe. Il est fondamental pour la PME de recréer du lien entre ses services et de se forger une identité qui lui est propre.

Alors que le groupe était garant jusqu’ici de son système de management de la qualité (SMQ) grâce à la certification ISO 9001, la PME n’en bénéficie plus. Dans un contexte multi-sites et international, il est primordial pour la PME de retrouver sa réactivité en restructurant un SMQ à son image.

Spécialisée dans les services IoT, la PME décide de faire la certification ISO 9001:2015 sa priorité pour repenser et harmoniser l’ensemble de ces processus. Or, cela requière une prise de hauteur conséquente et du temps dédié pour redéployer ce système. Pour planifier l’ensemble de ces actions, c’est le moment de passer en mode projet !

Découvrez comment cette PME a réussi à piloter et réinstaurer une certification ISO 9001 en moins de 7 mois dans un contexte international.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre qualité de production

Dans la même thématique

diagramme de gantt projet 30244

Faut-il absolument être certifié ISO 9001 pour gagner des appels d’offre de grands comptes ?

Cette PME industrielle décide de s’orienter vers un nouveau marché grands comptes qui nécessite de répondre à des appels d’offres. Dans cet environnement, les certifications et particulièrement l’ISO 9001 représentent un gage de sécurité pour les clients. Cependant, il est difficile d’être certifié ISO 9001 en moins d’un an. Les associés ne peuvent donc pas attendre que la certification soit finalisée pour aller chercher des nouveaux clients.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11636

Quand faut-il moderniser son service de production ?

Cette PME connait une croissance exceptionnelle après son introduction en bourse et le rachat de plusieurs sociétés. Tripler son chiffre d’affaires est une excellente nouvelle, mais dans le cadre d’une stratégie de verticalisation, cela crée des difficultés de rythme et organisationnel pour l’ensemble des services de production. Découvrez comment en 1 mois, cette PME a pu repenser ses processus de production !

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

projet gantt 30106

Comment passer d’une entreprise composée de 5 sociétés indépendantes à une vraie stratégie groupe ?

Le départ à la retraite de l’un des 2 dirigeants, qui avait maintenu jusqu’ici le fonctionnement historique du groupe, a été le point de départ pour que le DG actuel repense le modèle de gouvernance du groupe avant de définir les nouvelles orientations stratégiques annuelles. Découvrez comment en 4,5 mois, ils ont pu redéfinir la mission et la vision du groupe tout en projetant les changements organisationnels nécessaires pour créer une synergie entre les 5 sociétés et servir une stratégie commune.

Découvrir le projet
gantt projet 50013

Pourquoi un diagnostic stratégique est nécessaire pour multiplier votre chiffre d’affaires par 5 ?

La PME arrive à un moment charnière de développement. Les fonctions de production et de commerce sont en très grande partie externalisées. L’avantage d’avoir des fonctions en charge variable représente toutefois une vraie difficulté : la maitrise et la structuration des efforts. C’est pourquoi leur modèle organisationnel doit être complètement repensé pour permettre à la société de faire x5 sur leur chiffre d’affaires.

Découvrir le projet
gantt 10132

Comment la communication a-t-elle permis à une PME vieillissante de se réinventer ?

Après plusieurs cycles d’innovation, la PME définit un nouveau positionnement mais a du mal à faire évoluer son image de marque vieillissante. Passant d’un sous-traitant industriel à une approche expert conseil, leur proposition de valeur change mais la cohérence entre cette proposition et la communication n’a pas été travaillée. Découvrez comment en 3 mois, cette PME a pu établir une stratégie de communication pertinente pour chacune de leur cible et renforcer les actions des équipes internes.

Découvrir le projet