Publié le 28 août 2023
4.7/5

Cette PME du BTP ne parvient pas à recruter suffisamment de chefs d’équipe, plombiers et chauffagistes. Ce qui a 2 impacts : cela génère d’un côté de l’insatisfaction client en augmentant les délais de réalisation, et cela représente également une perte potentielle de croissance à cause de l’incapacité de récupérer des nouveaux chantiers.

Après une dynamique de croissance forte, le contexte concurrentiel sur cette main d’œuvre a des conséquences directes sur la capacité de croissance et de performance économique (rentabilité) de l’entreprise. Le risque est l’ouverture d’un cercle vicieux où le manque de rentabilité ne permet pas de s’aligner sur les rémunérations des gros acteurs du BTP, ce qui renforce la difficulté de recruter et ainsi de suite, etc.

Comme dans de nombreux cas, cette PME a beaucoup d’atouts (proximité managériale, avantages en nature, etc.) pour attirer de bons candidats. Il devient donc nécessaire de repenser leur façon de recruter pour éviter à la PME de se retrouver dans une situation d’entre d’eux qui d’un côté surcharge les équipes et de l’autre affecte leur image de marque auprès de leurs clients.

Découvrez comment en 2 mois seulement la PME a pu repenser son processus de recrutement et retravailler son attractivité, tout en projetant son modèle de croissance sur 3 ans.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre Capital Humain

Dans la même thématique

diagramme de gantt projet 11553

Comment recruter des bons profils de BTP dans l’urgence ?

Cette PME du BTP ne parvient pas à recruter suffisamment de chefs d’équipe, plombiers et chauffagistes. Dans un contexte très concurrentiel, il devient difficile de se différencier des gros groupes du secteur qui peuvent facilement tordre le marché du recrutement à leurs avantages. Découvrez comment en définissant la marque employeur et en redéfinissant les processus RH, la PME a pu améliorer son attractivité candidat sur 3 profils rares du BTP.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11252

Comment industrialiser son processus de recrutement pour un poste terrain clé au sein d’un réseau de franchises ?

Dans ce type de secteur d’activité, le rôle du Responsable de Centre est central. C’est lui qui anime et manage les équipes et qui doit faire le lien avec les autres niveaux managériaux de la BU et du siège. C’est donc l’un des postes les plus stratégiques de la société. Avec plus de 20 à 30 recrutements par an à anticiper, la PME a du mal à recruter uniquement en faisant uniquement de la mobilité interne. Découvrez comment elle a donc optimiser ses processus de recrutement pour recréer un bon vivier de candidats et recrutez en urgence ces postes les plus critiques.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11611

Diagnostic RH : Optimiser le sourcing de candidats, le premier levier à actionner en cas de difficulté de recrutement ?

Après l’acquisition d’une nouvelle filiale agricole dans le cadre d’une diversification de l’offre, cette PME fait face a un besoin de recrutement sur plusieurs postes opérationnels. Malgré cette volonté de projection rapide, la PME a du mal à recruter des bons profils. Leur processus de recrutement, calqué sur celui des saisonniers, ne leur permet pas d’attirer un volume suffisant de candidats ni de recruter des profils pertinents ou qualifiés. Face à cette situation, l’enjeu n’est pas de révolutionner la méthode de recrutement mais de s’appuyer sur les pratiques internes pour les renforcer dans ce nouveau contexte.

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

diagramme de gantt projet 11624 vf

Comment une Gestion de Projet claire et structurée dynamise-t-elle la croissance post-acquisition d’une filiale de PME ?

À la suite d’une acquisition de société pour élargir sa gamme de service, la PME se retrouve face au défi complexe de concilier ses pratiques organisationnelles et culturelles avec celles de sa filiale. Pour faciliter la transition managériale et éviter que des dérives organisationnelles s’ancrent durablement dans les pratiques, la direction souhaite repenser la gestion de projets de la filiale pour inscrire la filiale dans la dynamique de croissance de la PME.

Découvrir le projet
diagramme de gantt 20730

Diagnostic Managérial : comment aider un middle management en difficulté ?

La PME a vécu une phase d’hypercroissance et finit par doubler son chiffre d’affaire en atteignant les 2 millions d’euros de CA. Vivre une forte croissance demande beaucoup d’efforts, maintenir un haut niveau de performance de manière durable en demande encore plus. Découvrez comment cette PME a pu, tout en supervisant la nomination de 2 nouveaux managers, restructuré ses processus organisationnels et managériaux grâce à un diagnostic complet.

Découvrir le projet