Publié le 28 août 2023
4.7/5

Cette PME du BTP ne parvient pas à recruter suffisamment de chefs d’équipe, plombiers et chauffagistes. Ce qui a 2 impacts : cela génère d’un côté de l’insatisfaction client en augmentant les délais de réalisation, et cela représente également une perte potentielle de croissance à cause de l’incapacité de récupérer des nouveaux chantiers.

Après une dynamique de croissance forte, le contexte concurrentiel sur cette main d’œuvre a des conséquences directes sur la capacité de croissance et de performance économique (rentabilité) de l’entreprise. Le risque est l’ouverture d’un cercle vicieux où le manque de rentabilité ne permet pas de s’aligner sur les rémunérations des gros acteurs du BTP, ce qui renforce la difficulté de recruter et ainsi de suite, etc.

Comme dans de nombreux cas, cette PME a beaucoup d’atouts (proximité managériale, avantages en nature, etc.) pour attirer de bons candidats. Il devient donc nécessaire de repenser leur façon de recruter pour éviter à la PME de se retrouver dans une situation d’entre-deux qui d’un côté surcharge les équipes et de l’autre affecte leur image de marque auprès de leurs clients.

Découvrez comment en 2 mois seulement la PME a pu repenser son processus de recrutement et retravailler son attractivité, tout en projetant son modèle de croissance sur 3 ans.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

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Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

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