Redynamiser ses performances commerciales à la suite d’un diagnostic commercial
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 11 jours/H
- Délais : 1 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 65 collaborateurs
- 8,4 millions € de CA
Rédigé par
A la suite d’un départ de l’un de leurs clients historiques, la PME ne parvient pas à compenser cette perte de chiffre d’affaires, malgré le développement d’une nouvelle offre de service prometteuse et les efforts des forces de ventes.
Un diagnostic commercial devient alors nécessaire pour identifier les faiblesses de l’activité commerciale et proposer des actions d’améliorations adaptées.
Voyons comment, en 1 mois, la PME a pu redéfinir sa stratégie commerciale et établir un plan d’actions commercial pour améliorer ses performances et retrouver une dynamique de croissance.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
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Cette PME, spécialisée dans l’architecture SI et l’intégration de logiciel (CRM/ERP), connait une phase de décroissance importante (-25%) depuis ces 2 dernières années. Après le départ de l’un de leurs clients historiques, la direction voit que leurs efforts commerciaux (acquisition et fidélisation) ne suffisent pas pour compenser la perte d’un client.
Conscient d’être dépendant de leur 1ère offre de service qui représente près de 90% de leur chiffre d’affaires, la PME a lancé au même moment une nouvelle offre de service plus facile à commercialiser : une cible déplacée vers des PME (au lieu des ETI), échanges avec les décisionnaires en direct, donc des prises de décisions plus rapides. Même si cette offre a une capacité de développement importante, les forces de ventes ne parviennent pas, pour autant, à grossir leur portefeuille client.
Leurs équipes commerciales, composées de 9 commerciaux et d’un responsable répartis sur leurs 3 agences, gèrent plusieurs canaux d’acquisition : réseaux, web, le farming de leurs clients actifs (GRC) et inactifs, et du hunting (acquisition directe par mail / téléphone). Mais sans traçabilité précise couplée à des lacunes de pilotage commercial, la direction n’a pas de visibilité claire sur leurs performances, ce qui se répercute ensuite sur l’incapacité à formaliser des objectifs pertinents.
Conscients de cette manque de traçabilité et d’une perte de rentabilité réelle, les 3 dirigeants ont décidé de faire appel à un cabinet de conseil pour mener un diagnostic commercial approfondi et identifier les axes d’améliorations prioritaires pour atteindre leur objectif de croissance de 10 M€ de CA.
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Le mot du consultant : le manque de suivi et de pilotage commercial a été un réel frein pour projeter et imaginer les performances commerciales de la PME. Quel est le taux de transformation prise de contact / rdv ? quel est le panier moyen d’une affaire ? quelles sont les performances par commercial ? … Toutes ces questions laissées sans réponse expliquent en partie la difficulté de la direction à prédire et à anticiper, sujet central pour piloter des résultats de croissance.
Le mot du consultant : les phases d’analyse et d’enquête peuvent rapidement générer – si aucune action n’est menée avant – une émotion négative auprès des équipes. Avec notamment la peur de vouloir trouver le « coupable ». La communication projet et les entretiens individuels servent à réduire ce sentiment et permet de sensibiliser sur les enjeux du projet et l’approche collective du projet. C’est une des phases de conduite de changement essentielle pour la suite du projet.
Le mot du consultant : dans la même lignée que la phase précédente, pour éviter de faire passer les projets d’améliorations comme des contraintes, inclure les équipes dans la construction de ces solutions a permis de créer une synergie collective positive et a transformé toute l’équipe en véritable porteurs de projet.
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