
Diagnostic Sécurité : Plan de Prévention des Risques & de Sécurité (PPSPS) dans le BTP
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 22,5 jours/H
- Délais : 3 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 62 collaborateurs
- 33 millions € de CA
Rédigé par
Une PME leader sur le marché, voit le système organisationnel de ses fonctions supports se dégrader suite à la forte croissance qu’elles ont du absorber. À cause de cette pression organisationnelle, la responsable du service administratif et financier quitte l’entreprise.
De ce fait, son départ en plus des retards de saisie comptable et de relances clients accumulés rendent nécessaire la restructuration des processus établis.
Restructurer une fonction support n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il faut garder en tête les différents jalons comptables, administratifs et juridiques imposés. C’est le moment de prendre de la hauteur et de passer en mode projet !
Découvrez comment cette PME en 6 mois à pu piloter et déployer les nouveaux processus de son service administratif et financier.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
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En devenant leader sur le marché, les activités commerciales de la PME doivent absorber plus de flux et adapter leur capacité de production à la demande. Les fonctions supports, par ricochet, sont donc fortement sollicitées pour accompagner et soutenir le développement des activités de la société.
Cette période de transition met donc les différentes fonctions en tension et notamment celle du service administratif et financier dans lequel la RAF a du mal à faire face à ces changements. Dans l’incapacité de moderniser les processus, elle se retrouve vite surchargée et fini par quitter l’entreprise.
Ce départ est un véritable élément déclencheur pour les dirigeants qui veulent prendre de la hauteur et changer le système. Même si recruter un nouveau RAF semble évident, réorganiser le service est prioritaire pour la direction qui souhaite éviter que d’autres collaborateurs opérationnels quittent à leur tour la PME.
Étant assez éloignés de ces missions, ils ont fait le choix de solliciter une société externe pour effectuer un diagnostic de leur fonction administrative et financière et avoir une première grille de lecture. Après avoir pris de la hauteur, ciblé les points de frictions et déterminé les actions prioritaires, les dirigeants ne voulaient pas attendre plus longtemps pour déployer le plan d’actions.
C’est dans la continuité du diagnostic que nous avons donc redéfini et mis en place les nouveaux processus de la fonction.
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Le mot du consultant : S’adapter et répartir les ateliers de travail sur plusieurs semaines a permis de mettre l’équipe dans de meilleures dispositions. Mettre les choses à plat grâce aux ateliers a fait ressortir des « petites » absurdités comme imprimer des documents en 5 exemplaires par habitude. Enfin, restructurer les processus génèrent des craintes, c’est pourquoi commencer par des pistes concrètes et avoir des « quick wins » comme la création d’agenda permet de projeter l’équipe petit à petit dans le projet.
Le mot du consultant : Étape sûrement la plus sensible du projet. Redéfinir le périmètre d’activité et réattribuer les missions de chacun n’est pas évident à assimiler quand ça fait des années qu’on est en poste ! Même si des temps d’échanges et de co-construction sont mis en place avec les équipes, gardez un lien et des moments off avec la direction. Cela nous a permis, dans ce projet ci, de faire remonter une crainte d’une des deux collaboratrices. Suite à quoi, une version 2 de l’organisation a été faite pour faciliter la conduite du changement.
Le mot du consultant : L’inconnu fait peur, c’est pourquoi il est facile de retomber dans ses travers et récupérer ses vieilles habitudes. Au-delà d’un plan d’actions détaillé et bien planifié, les points de suivi sont essentiels pour maintenir le projet et tenir le planning. L’arrivée du nouveau responsable a permis ensuite de transférer la gestion de ce projet et de permettre d’assurer le fonctionnement durable de l’activité administrative et financière.
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