Cas réel ‣ Faut-il moderniser ses processus encore et encore ?

Publié le 22 mai 2023
4.7/5

Dans le cadre d’une croissance continue, cette PME a mis en place un middle management composé de 5 managers intermédiaires. Ce nouvel échelon hiérarchique a permis à la direction de se concentrer sur le commerce et de déléguer une partie des activités métier et support. En pensant que le fait de recruter aurait naturellement structuré leur fonction, ce transfert a été fait avec l’espoir que la qualité de service et la cohérence organisationnelle serait maintenue. En fait, cela a été tout l’inverse. A posteriori, il aurait été plus performant de définir les processus clés avant de les déléguer.

C’est l’émergence d’insatisfactions récurrentes qui a fait prendre conscience aux dirigeants que la professionnalisation des processus était également un projet prioritaire. La direction a donc repris la main sur l’opération, s’est rendue compte de plusieurs dysfonctionnements et a décidé de remettre à plat l’organisation.

Découvrez donc comment en moins de 2 mois, cette PME a pu identifier les causes des dysfonctionnements de l’ensemble de ses processus et anticiper les actions à mener pour les traiter.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

projet 20391 gantt vf
Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Vous souhaitez mener
un projet similaire ?

Partager ce projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre Management

ou appelez-nous au

Dans la même thématique

projet 20391 gantt vf

Faut-il moderniser ses processus encore et encore ?

Après la nomination de 5 managers intermédiaires, la PME rencontre des difficultés à gérer ses projets et ses équipes. Pensant que les services aller se structurer par eux même en recrutant des managers, cela a été tout l’inverse : l’entreprise est déstructurée, les processus sont flous et des insatisfactions clients naissent. Faut-il donc revoir sans cesse ses processus, même une fois finalisé ? Découvrez comment en 2 mois cette PME a pu remettre son organisation à plat, déterminer les causes racines de ses dysfonctionnements et construire un plan d’actions clair.

Découvrir le projet
fiche projet gantt 20652

Changer de modèle organisationnel est-il un levier pour sortir de la décroissance ?

Une PME spécialisée dans la négoce d’objet publicitaire connait actuellement une phase de décroissance sur un marché en pleine mutation. Les comportements des consommateurs changent et l’intensité concurrentielle augmente. Il devient de plus en plus difficile pour de maintenir ses parts de marché et de rester rentable dans ces conditions. Découvrez comment après 2 ans de décroissance, cette PME a pu retrouver son cap de croissance initial !

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

projet 11352 diagramme de gantt vf

Quelles sont les 4 étapes clés pour corriger l’absence de pilotage commercial au sein d’une PME ?

Après 8% de croissance et le développement de 3 agences, l’un des 3 associés de cette PME de 40 collaborateurs décide de vendre ses parts tout en restant dans le top management. Mais même en prenant la casquette de responsable commercial, son désengagement se fait sentir au sein du service et auprès de leurs clients. La direction a alors le choix : soit recruter quelqu’un d’autre sur ce poste, soit créer les conditions nécessaires pour que leur collaborateur retrouve un certain niveau de motivation pour mener ses équipes. Découvrez comment cette PME a pu en 2 mois remobiliser son responsable et moderniser ses processus commerciaux.

Découvrir le projet
gantt projet 60002

Peut-on renforcer une démarche inbound marketing par de l’outbound plus traditionnel ?

La performance commerciale de la startup est uniquement générée par l’acquisition des leads web. Suite à une levée de fond, la direction souhaite renforcer et investir sur sa performance commerciale pour créer un nouveau relais de croissance, et ainsi minimiser les risques de dépendance par rapport au canal inbound. Découvrez comment le développement de l’outbound a permis à la société de franchir un cap de croissance.

Découvrir le projet
projet 50026 diagramme de gantt

Faut-il réorganiser son service commercial après le départ d’un responsable ?

Après une forte phase de croissance suite au lancement d’une innovation technologique, cette PME, devenue leader, affronte désormais une concurrence accrue sur le marché. Dans ce contexte, les performances du service commercial redevient l’élément clé de leur projet de croissance. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que le système date d’une dizaine d’années, et suite au départ à la retraite du directeur commercial, le moment est idéal pour restructurer et moderniser le pilotage de ce service.

Découvrir le projet

Vous êtes une ENTREPRISE

Un conseiller est là pour échanger sur votre besoin

Vous êtes un CANDIDAT

Envie de changer de job et de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos différents métiers, nos différentes agences et surtout notre philosophie !