Cas client ‣ Quelles sont les 4 étapes clés pour corriger l'absence de pilotage commercial au sein d'une PME ?

Publié le 9 mai 2023
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Après 8% de croissance et le développement de 3 agences, l’un des 3 associés de cette PME de 40 collaborateurs décide de vendre ses parts tout en restant dans le top management. Mais même en prenant la casquette de responsable commercial, son désengagement se fait sentir au sein du service et auprès de leurs clients.

La direction a alors le choix : soit recruter quelqu’un d’autre sur ce poste, soit créer les conditions nécessaires pour que leur collaborateur retrouve un certain niveau de motivation pour mener ses équipes. En parallèle de ça, la croissance et l’ouverture d’agences a fait émerger des divergences dans les pratiques commerciales. Les associés prennent alors la décision de structurer et uniformiser les processus d’acquisition et de fidélisation pour continuer à croitre, maintenant le cap des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires franchi.

L’opportunité est là pour mettre leur collaborateur au centre de ce nouveau projet et de l’accompagner en faisant appel à une société externe. Découvrez comment, en 2 mois, la PME a pu revoir sa démarche commerciale et rendre son service performant.

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