
Comment sécuriser la production d’une nouvelle offre de service et 8 nouveaux clients signés
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 21 jours/H
- Délais : 7 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 165 collaborateurs
- 13 millions € de CA
Rédigé par
La performance commerciale de la PME est uniquement générée par l’acquisition des leads web. Cet unique canal, jusqu’à maintenant très performant, plafonne à un certain niveau d’activité.
Suite à une levée de fond, la direction souhaite renforcer et investir sur sa performance commerciale pour créer un nouveau relais de croissance, et ainsi minimiser les risques de dépendance par rapport au canal inbound.
2 sujets principaux : repenser la stratégie commerciale pour répondre aux enjeux de croissance, et développer le canal outbound pour acquérir de nouveaux leads.
Découvrez comment, en 4 mois, cette PME a pu rééquilibrer les acquisitions de lead entre son canal inbound et outbound, tout en formant son équipes sales à ces nouvelles pratiques commerciales.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
📅
On est là pour vous aider !
Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez, vous aussi, d’un accompagnement sur-mesure.
Cette PME spécialisée dans la protection d’image numérique a développé une technologie brevetée qui lui a permis d’acquérir des nouvelles parts de marché et d’être présente sur 3 marchés à l’international (Europe, Asie, Amérique du Nord).
Le service marketing fournit, grâce à de l’inbound, des leads aux 3 commerciaux présents sur les 3 territoires. Le canal inbound fonctionne très bien, et suite à une première levée de fond à 500 k€ et une deuxième à 1,5 millions d’euros qui se profile, la direction souhaite mettre un coup d’accélérateur pour rentrer dans une dynamique d’hypercroissance et passer à l’échelle.
Au-delà de bénéficier d’un canal inbound performant, le CEO veut investir dans l’outbound marketing pour en faire un nouveau levier de croissance. 2 enjeux importants en déclinent : réduire les risques de dépendance à un unique canal et mobiliser ses forces de ventes comme des acteurs au sein de l’acquisition de lead.
Pour le moment, l’outbound marketing est très peu présent et assez mal organisé. Il représente plus des méthodes commerciales directes (salon, réseau et événements) que des techniques d’outbound (marketing automation, mailing, phoning, etc.). De ce fait, il devient indispensable de structurer ce canal pour qu’il soit un véritable levier sur la performance commerciale.
En développant un nouveau canal, c’est également le moment opportun pour le CEO de revoir et optimiser son pilotage d’activité commercial. Jusqu’ici peu élaboré vu que les commerciaux recevaient directement les leads du service marketing.
La direction décide alors de faire appel à une société externe pour bénéficier d’une méthodologie et d’une animation commerciale adaptée à leur modèle et faire monter en compétences rapidement leurs forces de ventes.
📞
Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.
Le mot du consultant : Avoir vos forces de ventes réparties géographiquement sur 3 continents n’est pas un facteur facilitant pour maintenir de la cohérence dans vos démarches commerciales. En recevant chacun de leur côté des leads du service marketing, les commerciaux peuvent facilement créer leur propre méthode. Harmoniser les pratiques commerciales est donc un premier levier sur lequel on va travailler rapidement suite à ce diagnostic. Non seulement parce qu’il est dommage de ne pas capitaliser sur leur forces principales mais aussi parce que limiter les variables permet d’effectuer de meilleures projections de résultats.
Le mot du consultant : L’inbound marketing est un canal qui avait déjà de belles performances au sein de la PME. Harmoniser les pratiques commerciales est donc un très bon un moyen pour commencer le projet sur un quick win (des résultats rapides avec peu d’investissement). Cela met à la fois les équipes dans de bonnes dispositions et diminue les craintes pour lancer le développement d’un nouveau canal d’acquisition.
Le mot du consultant : Ne cherchez pas à développer une usine à gaz pour designer votre PAC. Un fichier Excel peut suffire pour vous apporter de la visibilité sur l’atteinte de vos objectifs. En revanche, à vous de renseigner des taux cohérents ou réalisables pour faire un réel arbitrage, et ajuster par la suite, entre une baisse des vos objectifs ou une augmentation de vos moyens.
Le mot du consultant : Impliquer les équipes permet toujours une meilleure appropriation des nouvelles pratiques. Faire participer vos commerciaux aux étapes de brainstorming et design est un excellent moyen pour les solliciter et les faire sentir concernés par le projet. En co-construisant ainsi avec vous les nouveaux process, cela leur donne envie de s’impliquer et d’avoir des résultats.
Le mot du consultant : Pas besoin d’avoir une formation de management pour animer l’activité commerciale. Il suffit de faire preuve de bon sens et de faire le lien entre les objectifs fixés, les méthodes en place et l’état d’esprit de vos commerciaux. L’animation commerciale est donc facile à prendre en main, mais il faut faire preuve de rigueur pour s’y tenir dans le temps. C’est uniquement de cette façon que vous pourrez soutenir et challenger vos forces de ventes.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?
Faites appel à un expert !
Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :
Les chiffres clés du projet :
La dimension de l’entreprise cliente :