
Comment sécuriser la production d’une nouvelle offre de service et 8 nouveaux clients signés
Les chiffres clés du projet :
- Moyens : 21 jours/H
- Délais : 7 mois
La dimension de l’entreprise cliente :
- PME de 165 collaborateurs
- 13 millions € de CA
Rédigé par
Une société d’expertise comptable voit la valeur ajoutée de ses services opérationnels s’effondrer à cause de la commercialisation de logiciels de saisie. De ce fait, il est primordial de déplacer cette création de valeur vers le haut pour appuyer la croissance de l’entreprise. À travers le lancement de nouvelles offres de service comme une prestation d’audit comptable et financière, on parvient à retrouver cet équilibre.
Déployer des nouvelles offres de service a une dimension stratégique importante qui nécessite du temps et de l’expertise métier. Face à un tel enjeu, c’est le moment d’enfiler votre casquette chef de projet !
Découvrez comment cette société, malgré plusieurs changements de cap, a pu piloter et lancer 3 nouvelles offres de service en 6 mois.
Chiffres clés du projet
Le client en bref
Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?
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La digitalisation du marché et l’arrivée de logiciels de saisie comptable affecte directement le chiffre d’affaires des services opérationnels de la société. Pour restaurer une croissance durable, une décision s’impose.
Soit on fait le choix de réduire les effectifs dédiés à ces services, soit on les forme à faire autre chose. Et dans ce cas, ça peut devenir une réelle opportunité car on libère du temps à des experts comptables qui vont mettre leurs compétences à profit pour créer de la valeur ajoutée. Mais, reste à savoir, quoi leur faire faire.
Former ses collaborateurs est donc bénéfique pour créer de la valeur. Mais comment attirer le client vers une nouvelle offre et surtout comment la lui vendre ?
C’est l’intervention que nous avons mené pour redéfinir leurs offres de services. Tout en gardant en tête que l’enjeu principal de ce projet est de faire grandir et transformer le métier d’expertise comptable en rendant la PME autonome pour qu’elle puisse à son tour créer et lancer de nouvelles offres de services.
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Le mot du consultant : La phase d’idéation a tellement bousculé les pratiques qu’elle nous a pris deux fois plus de temps que prévu. Comme le budget de notre client n’est pas illimité, on a fait le choix de réduire d’autres zones exploratoires. On a divisé ainsi par deux l’analyse documentaire en nous concentrant sur les documents les moins anciens. Cette agilité projet est pour nous un grand classique notamment dans des phases de conception comme cell-ci.
Le mot du consultant : Ne cherchez pas à construire votre prix de vente en commençant par identifier le coût de production et en ajoutant le taux de marge souhaité. Il faut bien avoir en tête que le prix de vente doit correspondre à la perception du client. Ce sont bien deux approches séparées : vous isolez la perception de la valeur de vos clients, vous évaluez votre coût de production, puis vous regardez la marge que vous dégagez. Et là, en fonction de la marge on décide ou non de lancer l’offre.
Le mot du consultant : Face au volume de transformation et aux déclinaisons de process que nous avons mené sur ces nouvelles offres, nous avons convenu avec le client de lancer la première offre avec eux. Le but est de rendre la PME autonome pour qu’elle puisse piloter et lancer les 2 autres offres en interne. C’est d’ailleurs pourquoi cette phase est plus courte.
Le mot du consultant : Le lancement de la première offre de service a permis de leur assurer un filet de sécurité avant de décliner en interne. Sur cette phase, il est essentiel que les équipes ne perdent pas de vue la production projet et évitent de replonger uniquement sur leur expertise métier. C’est notamment dans ce but que nous avons instauré des réunions mensuelles d’accompagnement.
Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?
C’est tout à fait normal 👍
L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là.
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Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.
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