Comment réaliser une bonne analyse SWOT via un exemple concret d'utilisation de la matrice SWOT ?

4.8/5
13 septembre 2021
SWOT | Matrice SWOT avec analyse SWOT + exemple + définition
Matrice SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats
(ou matrice FFOM en français pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces)
Table des matières

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

SWOT – Définition

La matrice SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats) également appelée FFOM (Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités) est un outil très utilisé en marketing. Il permet à une entreprise de synthétiser clairement et rapidement ses forces et faiblesses en ce qui concerne son environnement interne et les opportunités et menaces concernant son environnement externe.

L’analyse interne permet de cerner les caractéristiques de l’entreprise (par rapport à un produit ou service particulier) en termes de faiblesses et de forces. Elles peut concerner un secteur d’activité particulier ou encore un service particulier dans l’entreprise.
Les forces représentent alors les ressources, compétences ou avantages concurrentiels possédés tandis que les faiblesses représentent un manque vis-à-vis d’un avantage détenu par ses concurrents.

L’analyse externe concerne plutôt les éléments de l’environnement qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise, qu’il soit positif ou négatif. On parle alors d’opportunités et de menaces.

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Réaliser une analyse SWOT est pertinent pour toute entreprise qui souhaite évoluer ou prendre des décisions stratégiques tout en anticipant les éventuels changement du marché. Le but étant évidemment de maximiser ses forces, de saisir les opportunités tout en minimisant ses faiblesses ainsi que les effets des menaces présentent sur le marché.

La matrice SWOT permet de réduire les risques liés aux incertitudes vis-à-vis du marché et de prendre des décisions adaptées et pertinentes.

Elle est utilisée lorsque l’entreprise souhaite prendre une décision importante. Cela lui permet d’analyser pleinement la situation afin d’y réagir efficacement en prenant des risques mesurés.

L’analyse SWOT permet à l’entreprise d’analyser son rapport avec son marché. L’analyse étant pleinement stratégique, les dirigeants peuvent prendre des décisions adaptées et pertinentes.

Comment faire une bonne analyse SWOT ?

SWOT – Exemple de Netflix

Les forces de Netflix

  • Réputation de marque : Netflix dispose d’une forte image de marque à l’échelle mondiale, elle est directement associée au streaming vidéo et aux contenus uniques de la plateforme.
  • Contenus originaux + Qualité des contenus : Netflix dispose d’un solide portefeuille de contenus et a beaucoup investi dans la production de son propre contenu primé (films, séries et shows TV).
  • Technologie + Infrastructure : Netflix dispose d’une infrastructure mondiale qui soutient son service de streaming à la demande sans jamais rencontrer de coupure de service majeure.
  • Diffusion sans publicité sur la plateforme : le business model participe à la bonne expérience des utilisateurs puisque Netflix ne diffuse aucune publicité sur sa plateforme (hors insertions publicitaires dans ses contenus).
  • Large clientèle + Présence globale : Netflix comptait 204 millions d’abonnés dans le monde fin 2020 avec une croissance record depuis son lancement.
  • Investissements marketing : en 2019, les dépenses marketing de la plateforme s’élevait à 2,65 milliards de dollars US soit 2,23 milliards d’euros.

Les faiblesses de Netflix

  • Business Model reproductible : Netflix a un business model qui peut être répliqué assez facilement par d’autres sociétés, par contre la plateforme a pris beaucoup d’avance avec la production de nombreux contenus originaux.
  • Droits d’auteur limités sur certains contenus : c’est ce qui explique notamment que certains contenus, principalement des films, ne soient disponibles que temporairement sur la plateforme.
  • Dette croissante : en 2019, la plateforme de streaming accusait une trésorerie négative de 14,4 milliards de dollars.
  • Exigence d’Internet : utiliser Netflix requiert d’avoir un accès Internet (même si un mode hors connexion existe).
  • Erreurs techniques / Expérience utilisateur : le moteur de recommandation a besoin d’un rafraîchissement et d’un lien avec l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Compte partagé entre plusieurs utilisateurs : le modèle de Netflix fait que beaucoup de personnes partagent leurs comptes avec leurs proches. Netflix perd donc des abonnées potentiels et de l’argent.
  • Augmentation des prix : pour palier à ses coûts de structure, la plateforme a déjà augmenté ses tarifs partout dans le monde et 3 fois depuis son lancement en France.
  • Impact environnemental : le streaming a un coût environnemental non négligeable, notamment pour alimenter en énergie les serveurs de la plateforme. Netflix a commencé à compenser sa consommation d’énergie mais est en retard dans l’élaboration d’une politique environnementale à part entière.

Les opportunités qui s’offrent à Netflix

  • Marchés émergents : Netflix peut et doit encore saisir des opportunités de croissance en Chine, Inde et Amérique du Sud.
  • Contenus locaux : la plateforme peut produire des contenus linguistique différents.
  • Production de plus de contenus originaux :
  • Nouvelles expériences clients : Netflix peut adapter une stratégie d’innovation et de différenciation en déployant la réalité virtuelle (VR). Netflix a déjà fait ses premiers pas en termes de différenciation avec des contenus interactifs comme le film Black Mirror : Bandersnatch où le cinéphile choisit lui-même le déroulé de l’histoire.
  • Expansion sur de nouveaux marchés : streaming de jeux en ligne ou comics.
  • Acquisitions : pour améliorer sa technologie ou étendre sa pénétration du marché.
  • Evolution du mix produit
  • Exploitation publicitaire : Netflix peut inclure la publicité dans son modèle commercial
  • Partenariat stratégique
  • Meilleur contenu par rapport aux autres plateformes OTT / Forte demande de plateformes OTT

Les menaces qui pèsent sur Netflix

  • Arrêt de la production des contenus originaux : par exemple, avec la Covid-19, Netflix a dû reporter le tournage et la programmation de nombreuses séries.
  • Téléchargement illégal / piratage de contenu : notamment sur les marchés émergents où la pratique est davantage répandue.
  • Concurrence accrue : Amazon Prime Video, HBO, Disney+, Apple TV Plus ou encore Salto, les concurrents ne manquent pas.
  • Censure du contenus : notamment avec des pays comme la Chine qui peuvent réduire drastiquement la bibliothèque de contenus Netflix diffusés sur leur territoire.
  • Tarification du contenu : Netflix a une tarification prohibitive pour de nombreux marchés émergents, le laissant exposé aux acteurs locaux qui proposent des tarifs plus bas pour conquérir des parts de marché.
  • Réglementations gouvernementales

SWOT – Exemple d’une PME industrielle

Les forces de notre PME industrielle

Les faiblesses de notre PME industrielle

Les opportunités qui s’offrent à notre PME industrielle

Les menaces qui pèsent sur notre PME industrielle

Conclusion

texte

Quel logiciel utiliser pour réaliser analyse SWOT ?

Vous pouvez créer une matrice SWOT à l’aide logiciels tels que PowerPoint, Word, Excel ou encore grâce à des logiciels en ligne.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez retrouver des templates gratuits de matrice SWOT (slidesgo, showeet). Il vous suffit alors de les télécharger et de les modifier sur PowerPoint, Word ou Excel par exemple.

Matrice SWOT Powerpoint à télécharger

Matrice SWOT Excel à télécharger

Conclusion

La matrice SWOT est donc un outil précieux pour l’entreprise en termes de prise de décision. Très utilisée en marketing, elle permet à l’entreprise d’établir rapidement ses forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces du marché. Elle vous permet de limiter les risques liés aux incertitudes du marché et de mettre en place des actions adaptées. N’hésitez pas à faire intervenir tous les responsables des différents services de votre entreprise afin d’avoir des points de vue différents et de ne pas oublier certaines caractéristiques essentielles.

Misez sur vos forces en essayant de réduire au maximum vos faiblesses et saisissez les opportunités présentent sur votre marché pour accroître votre chiffre d’affaire et espérer devenir leader de votre secteur d’activité.

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