Publié le 4 juillet 2022
4.7/5

Cette PME familiale, spécialisée dans les solutions logistiques, voit la direction prendre en charge une part trop importante des activités opérationnelles et constate des tensions organisationnelles s’agrandir entre plusieurs collaborateurs.

Alors que la directrice générale veut se concentrer sur l’ouverture de son panel client – actuellement risqué avec seulement 2 clients principaux – elle a besoin que ses équipes prennent le relai. Mais avant ça, étant donné que le système n’a pas été nettoyé depuis plusieurs années, il est essentiel de réorganiser les fonctions supports de la PME.

Face à de tels enjeux, prendre de la hauteur et mettre en place une conduite du changement adéquate est nécessaire pour redessiner les périmètres d’activités de chacun.

Découvrez comment, en 2 mois, cette PME a pu restructurer ses fonctions supports tout en retenant une collaboratrice démissionnaire !

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre Capital Humain

ou appelez-nous au

Dans la même thématique

diagramme gantt 20583 vf

Modifier son processus d’intégration peut-il réellement faire diminuer le turnover ?

Passée l’urgence du recrutement, il devient essentiel pour la PME de définir un processus d’intégration clair et partagé. L’intégration est la 1ère image de la société à laquelle le nouveau collaborateur sera confronté et c’est elle qui va définir en partie son avenir au sein de l’entreprise. Rater une intégration c’est, en-soi, rater la possibilité de carrière dans l’équipe.
Découvrez comment cette PME en hypercroissance a mis en place un processus d’intégration adapté pour réduire le turnover et savoir comment fidéliser ses salariés.

Découvrir le projet
projet 20203 gantt v2

Comment attirer des profils pénuriques dans un milieu industriel ?

Un groupe industriel possède trois filiales interdépendantes spécialisées dans la mécanique de précision. À la suite du départ du dirigeant de l’une des filiales, un des collaborateurs reprend ses fonctions. Faisant face à un besoin de recrutement, il mobilise le responsable du développement commercial pour s’emparer de la fonction RH qui n’est incarnée actuellement par personne au sein de la structure.

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

11559 diagramme gantt

Comment faire de son modèle de gouvernance un modèle de développement ?

Cet office notarial rencontre de nombreuses difficultés. Il fait face à un important volume d’actes courants à gérer suite au départ de plusieurs collaborateurs, la qualité de service se dégrade, les délais clients augmentent, et le tout génère des tensions internes qui se propage rapidement au reste de l’équipe. Découvrez comment, en 2 mois, la direction a redéfini un modèle de gouvernance adapté à leur stratégie actuelle tout en permettant d’améliorer le climat social interne.

Découvrir le projet
projet 20538 gantt v2

Gérer une crise sociale et rétablir une coopération positive en 3 mois

Cette PME familiale de 23 collaborateurs, spécialisée dans l’imagerie médicale, fait face à d’importantes tensions internes qui nuit au bien-être des collaborateurs et à la communication interne. Phénomène qui s’amplifie largement à la suite de la crise sanitaire qui a eut un impact direct sur leur secteur d’activité. Les tensions et incompréhensions accumulées depuis lors refont surface et il devient difficile pour la direction de maintenir un dialogue sain avec ses équipes.

Découvrir le projet

Vous êtes une ENTREPRISE

Un conseiller est là pour échanger sur votre besoin

Vous êtes un CANDIDAT

Envie de changer de job et de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos différents métiers, nos différentes agences et surtout notre philosophie !