Publié le 4 juillet 2022
4.7/5

Cette PME familiale, spécialisée dans les solutions logistiques, voit la direction prendre en charge une part trop importante des activités opérationnelles et constate des tensions organisationnelles s’agrandir entre plusieurs collaborateurs.

Alors que la directrice générale veut se concentrer sur l’ouverture de son panel client – actuellement risqué avec seulement 2 clients principaux – elle a besoin que ses équipes prennent le relai. Mais avant ça, étant donné que le système n’a pas été nettoyé depuis plusieurs années, il est essentiel de réorganiser les fonctions supports de la PME.

Face à de tels enjeux, prendre de la hauteur et mettre en place une conduite du changement adéquate est nécessaire pour redessiner les périmètres d’activités de chacun.

Découvrez comment, en 2 mois, cette PME a pu restructurer ses fonctions supports tout en retenant une collaboratrice démissionnaire !

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre Capital Humain

Dans la même thématique

diagramme de gantt projet 11553

Comment recruter des bons profils de BTP dans l’urgence ?

Cette PME du BTP ne parvient pas à recruter suffisamment de chefs d’équipe, plombiers et chauffagistes. Dans un contexte très concurrentiel, il devient difficile de se différencier des gros groupes du secteur qui peuvent facilement tordre le marché du recrutement à leurs avantages. Découvrez comment en définissant la marque employeur et en redéfinissant les processus RH, la PME a pu améliorer son attractivité candidat sur 3 profils rares du BTP.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11252

Comment industrialiser son processus de recrutement pour un poste terrain clé au sein d’un réseau de franchises ?

Dans ce type de secteur d’activité, le rôle du Responsable de Centre est central. C’est lui qui anime et manage les équipes et qui doit faire le lien avec les autres niveaux managériaux de la BU et du siège. C’est donc l’un des postes les plus stratégiques de la société. Avec plus de 20 à 30 recrutements par an à anticiper, la PME a du mal à recruter uniquement en faisant uniquement de la mobilité interne. Découvrez comment elle a donc optimiser ses processus de recrutement pour recréer un bon vivier de candidats et recrutez en urgence ces postes les plus critiques.

Découvrir le projet
diagramme de gantt projet 11611

Diagnostic RH : Optimiser le sourcing de candidats, le premier levier à actionner en cas de difficulté de recrutement ?

Après l’acquisition d’une nouvelle filiale agricole dans le cadre d’une diversification de l’offre, cette PME fait face a un besoin de recrutement sur plusieurs postes opérationnels. Malgré cette volonté de projection rapide, la PME a du mal à recruter des bons profils. Leur processus de recrutement, calqué sur celui des saisonniers, ne leur permet pas d’attirer un volume suffisant de candidats ni de recruter des profils pertinents ou qualifiés. Face à cette situation, l’enjeu n’est pas de révolutionner la méthode de recrutement mais de s’appuyer sur les pratiques internes pour les renforcer dans ce nouveau contexte.

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

diagramme de gantt projet 11624 vf

Comment une Gestion de Projet claire et structurée dynamise-t-elle la croissance post-acquisition d’une filiale de PME ?

À la suite d’une acquisition de société pour élargir sa gamme de service, la PME se retrouve face au défi complexe de concilier ses pratiques organisationnelles et culturelles avec celles de sa filiale. Pour faciliter la transition managériale et éviter que des dérives organisationnelles s’ancrent durablement dans les pratiques, la direction souhaite repenser la gestion de projets de la filiale pour inscrire la filiale dans la dynamique de croissance de la PME.

Découvrir le projet
diagramme de gantt 20730

Diagnostic Managérial : comment aider un middle management en difficulté ?

La PME a vécu une phase d’hypercroissance et finit par doubler son chiffre d’affaire en atteignant les 2 millions d’euros de CA. Vivre une forte croissance demande beaucoup d’efforts, maintenir un haut niveau de performance de manière durable en demande encore plus. Découvrez comment cette PME a pu, tout en supervisant la nomination de 2 nouveaux managers, restructuré ses processus organisationnels et managériaux grâce à un diagnostic complet.

Découvrir le projet

Arrêtez de scroller...
nous avons les réponses à vos questions

📅

Composez en fonction de vos disponibilités et obtenez un rdv.

📞

Laissez vos coordonnées et nous nous occupons du reste ! Vous serez recontacté sous 48h maximum.

Besoin d'un cabinet de conseil ?

📅

Composez en fonction de vos disponibilités et obtenez un rdv.

📞

Laissez vos coordonnées et nous nous occupons du reste !
Vous serez recontacté sous 48h maximum.