Quick Win : comment y recourir intelligemment sans tomber dans l'excès ?

4.8/5
20 septembre 2021
Quick Win - Définition, traduction et exemples
Les Quick Wins ou le mythe des résultats faciles à moindre coût
Table des matières

Quick Win – Définition

Qu’est-ce qu’un quick win ? Un quick win est une action simple et qui demande peu d’implication en échange de résultats concrets et rapides.

On peut littéralement traduire l’anglicisme « quick win » comme une « victoire rapide ».

Pourquoi tout le monde parle de quick win ?

L’intégration de l’expression « quick win » dans le vocabulaire de l’entreprise ne date pas d’hier mais son succès actuel s’explique de deux façons :

  1. Les gros chantiers font peur, personne ne veut plus s’enliser dans des projets de plusieurs mois voir plusieurs années pour au final aboutir à… souvent pas grand chose au regard de l’investissement des équipes sur la durée.
  2. Obtenir des victoires rapides permet de conserver la motivation de vos collaborateurs. Un peu comme un aliment sucré vous apporte votre shot de dopamine, un quick win génère un plaisir « facilement accessible ».

À l’heure de l’approche lean startup qui fait la part belle aux apprentissages rapides, on peut être tenté de croire que les quick wins sont la solution aux maux organisationnels de l’entreprise. Cependant, si la mise en action d’un quick win est assurément rapide, son succès n’est pas garanti pour autant.

Les quick win à tout va c’est non

De plus, l’humain a une fâcheuse tendance à sous-estimer les ressources nécessaires pour obtenir un résultat désiré. Un quick win peut vite se transformer en usine à gaz pas si rapide et victorieuse qu’espérée initialement.

Autrement dit, les vrais quick wins ne tombent pas du ciel. Il faut tout de même un cerveau bien câblé et une certaine créativité pour atteindre l’efficience qui se cache derrière le terme de « quick win ». Sinon tout le monde rencontrerait des victoires rapides et « faciles ».

Quick Wins ≠ Actions stratégiques : les quick wins sont des actions à court terme qui ne traitent pas des sujets de fond, ils s’opposent aux actions stratégiques qui ont une portée long terme.

Recourir aux quick wins est une excellente chose, mais attention tout de même à ne pas en faire une faire une religion, au risque de perdre toute vision dans le pilotage de votre activité.

Quand utiliser un quick win ?

Au démarrage d’un projet

Pour qu’une équipe apprenne à bien travailler ensemble et pour appréhender une nouvelle approche (nouvelle stratégie, nouvelle organisation, digitalisation, etc.).
Le quick win permet d’observer des résultats et d’apporter de la confiance aux participants.

En amélioration continue

Cela permet de mettre en place des actions que personne n’ose instruire. Le fait de tester certaines actions sur un temps limité permet généralement de favoriser le changement et l’amélioration continu grâce au test and learn notamment. Lorsqu’il s’agit d’actions novatrices, cela permet de rassurer les collaborateurs.

À la prise d’un nouveau poste

Le fait de mettre en place des quick win peut permettre de prouver une certaine crédibilité en termes de résultats lorsque l’on est amené à prendre un nouveau poste. Cela peut également être un levier positif de changement et d’amélioration d’une équipe grâce à l’arrivée d’un nouveau manager.

Quick Win – Exemple

Quick wins en Marketing

Attention, comme tout ce qui touche au marketing, les lignes qui suivent comportent beaucoup d’anglicismes ou d’acronymes.

Voici quelques exemples de quick wins en marketing :

  • utiliser des arguments d’autorité comme des chiffres pour augmenter la véracité perçue de vos propos,
  • recourir à des biais cognitifs ou des techniques de manipulation comme celle du pied-dans-la-porte,
  • augmenter la pression publicitaire en répétant l’exposition à une publicité (oui c’est très agaçant mais scientifiquement parlant cela fonctionne).
  • un exemple plus concret : tester différentes publicités pour un livre avec des couvertures différentes pour voir laquelle interpellent le plus les lecteurs, autrement dit, laquelle génère le plus de vente.
  • etc.

Voici quelques exemples de quick wins en marketing digital et plus notamment en SEO (référencement naturel) et UI (user interface) :

  • faire du maillage interne (liens qui pointent d’une page vers d’autres pages de votre site) plutôt que de monter une stratégie de backlinks (liens en provenance de sites tiers) bien plus chronophage.
  • créer une campagne Google Ads pour accélérer l’acquisition de trafic et par la même occasion le positionnement SEO de vos articles de blog sur des mots clés avec un faible CPC (coût pas clic).
  • améliorer le copywriting (rédaction professionnelle de textes publicitaires) de vos propositions de valeur ou de vos call to action (bouton d’appel à l’action) pour améliorer vos taux de conversion.
  • etc.

Quick wins en RH

En termes de Ressources Humaines, vous pouvez mettre en place différents quick wins, en voici quelques-uns :

  • Insérer une phrase d’accroche dans une offre d’emploi. Par exemple, pour un poste d’Ingénieur Génie Industriel : « Industrialisez la production d’une technologie qui va révolutionner le secteur de l’aéronautique ». Pour peu qu’elle soit vraie, cette promesse est bien plus attractive que la diffusion d’une simple fiche de poste n’est-ce pas ?
  • Mettre en place un guide d’entretien standardisé pour évaluer tous les candidats de la même façon et éviter les jugements au feeling.
  • Structurer à minima tous les temps d’une première semaine d’intégration pour réduire le turnover rapide (court et moyen terme) chez vos nouveaux collaborateurs.

L’intérêt des Quick Wins dans le management de vos équipes : obtenir rapidement des résultats positifs pour donner de l’élan à un nouveau projet ou encore fédérer une équipe autour d’un changement.

Quick wins en Management

En ce qui concerne le management, il est assez simple de mettre en place des quick wins, vous pouvez :

  • Faire des points réguliers avec chaque membre de votre équipe pour faire un bilan, connaître et comprendre les ressentis de vos collaborateurs ou encore améliorer certaines situations. Rémi Juët a élaboré la méthode des 5, 10, 15, 30. Il s’agit du temps minimal que devrait consacré un manager à chacun de ses collaborateurs. Soit 5 minutes par jour, 10 minutes par semaine, 15 minutes par mois et 30 minutes part trimestre. Instaurer cette méthode permet de sécuriser son équipe et leur travail en étant plus près de ses collaborateurs au quotidien et pas uniquement avec un entretien annuel.
  • Tout comme pour les quick wins RH, vous pouvez instaurer des moments de partage informels avec votre équipe autour de pauses communes régulières afin de vous intéressez à vos collaborateurs au-delà de leur vie professionnelle. Cela apporte un terrain de confiance au sein de l’équipe ce qui améliore la cohésion de groupe et l’ambiance globale au sein de l’équipe
  • Mettre en place un agenda partagé avec tous les membres de votre équipe. Il s’agit de l’outil qui vous sera le plus utile au quotidien en termes de management. En effet, avoir un agenda partagé permet d’obtenir un gain de temps et de productivité au sein d’une équipe. Vous avez en un coup d’œil les disponibilités de vos collaborateurs afin d’organiser une réunion et de suivre le planning de chacun.
  • Enfin, créez une routine de partage permettant d’accroître la cohésion de groupe au sein de votre entreprise. Cela peut par exemple passer par un petit-déjeuner partagé avec tous les collaborateurs (ou entre chaque service, si vous avez une grande entreprise).
  • etc.

Quick wins en commerce

  • Laisser parler vos prospects et les écouter réellement plutôt que de pousser votre offre ou de préparer votre prochain argument au moment même où votre prospect vous parle.
  • Insérer un lien de prise de rendez-vous avec vos commerciaux directement sur votre site web.
  • Donner accès à vos ressources à valeur ajoutée via la complétion d’un formulaire pour générer des leads.
  • Répondre aux questions clients les plus courantes à travers une FAQ.
  • etc.

Conclusion

En conclusion, un quick win est une action simple et rapide à mettre en place dans l’entreprise et qui permet d’obtenir des résultats rapidement. Les quick wins sont à privilégier au démarrage d’un projet, en cas d’amélioration continue ou encore lors d’un changement de direction ou de responsables de service. En effet, grâce à sa facilité de mise en place, le quick win permet d’impacter fortement et durablement l’entreprise.

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