Quel est le meilleur cabinet de conseil ?

4.8/5
23 août 2021
Rédigé par
Meilleur cabinet de conseil - Quel cabinet de conseil choisir ?
Meilleur Cabinet de Conseil - Quel cabinet de conseil choisir ?
Sommaire de l'article

Ce sujet est d'actualité pour votre entreprise ?

📅 

Vous êtes décideur (dirigeant ou responsable) d’une PME.

Prenez RDV avec un consultant expert pour lancer votre projet.

Comment trouver le meilleur cabinet de conseil ?

Le meilleur cabinet de conseil, c’est avant tout celui qui saura s’adapter à votre organisation et répondre parfaitement à votre besoin. Pour dénicher le meilleur cabinet de conseil : vérifiez sa ou ses expertises métiers et/ou sectorielles, étudiez ses cas clients, analysez sa relation client, assurez-vous que ses tarifs soient pertinents par rapport à son offre de service et les garanties de résultats proposées et, enfin, analysez rapidement sa réputation grâce aux avis déposés en ligne.

Choisir le meilleur cabinet de conseil selon son expertise

Si vous vous lancez dans la recherche d’un cabinet de conseil, définissez les aspects de votre entreprise que vous souhaitez améliorer et pour lesquels vous avez besoin d’accompagnement (efficience de votre organisation, attractivité de votre marque employeur, réalisation d’une étude de marché, mise en place d’une stratégie de relation client, etc.). Vous focaliserez ainsi vos recherches sur des cabinets ayant déjà effectué ce type de prestations et avancerez plus vite dans votre sélection.

Sachez au passage qu’un cabinet de conseil généraliste portera une vision globale sur votre entreprise. Via son approche systémique, il saura identifier les faiblesses de votre organisation, peu importe votre taille ou votre secteur d’activité. À l’inverse, un cabinet de conseil spécialisé aura naturellement tendance à se concentrer sur son domaine d’expertise en le transposant sur votre organisation. Dès lors, si vous identifiez mal votre problématique de départ, vous risquez d’agir sur les conséquences plutôt que sur les causes du dysfonctionnement ciblé. Autrement dit, vos actions correctives auront uniquement un effet temporaire ; d’où notre préférence pour les cabinets de conseils généralistes ou multi-spécialistes.

Le meilleur cabinet de conseil n’est pas forcément celui dont le nom est le plus prestigieux. Le meilleur cabinet de conseil est avant tout celui qui saura s’adapter parfaitement à votre besoin ET vos moyens, afin d’obtenir des résultats optimaux.

Choisir un cabinet de conseil selon ses réalisations clients 

Deuxième critère de choix pour dénicher le meilleur cabinet de conseil : l’étude de sa clientèle et des projets menés à travers ses cas clients (souvent présentés sur le site internet du cabinet). En effet, si une société de conseil a déjà œuvré dans votre secteur d’activité ou sur des projets connexes au vôtre, ses cas clients vous offriront un aperçu de son niveau d’expertise. Cerise sur le gâteau, si les cas clients présentent des résultats (qualitatifs et/ou quantitatifs) concrets, vous aurez la certitude que l’expertise débouche sur des résultats probants !

Passez de la théorie à l’action

🔎

Plus qu’un article, découvrez en détails ce qu’on a fait pour l’un de nos clients.

Attention, ne tombez pas pour autant dans le piège du « Ils n’ont jamais fait, ils ne savent pas faire ». Les logos et cas clients vous donnent un aperçu de l’expertise du cabinet, mais cet aperçu est rarement exhaustif. Le mieux, une fois un cabinet identifié comme viable pour votre projet, reste de décrocher votre téléphone pour le contacter directement et creuser votre problématique ensemble. Il n’y a pas de secret !

Choisir un cabinet de conseil pour la qualité de sa relation client

Chez un cabinet de conseil, l’expertise ne fait pas tout. La qualité de la relation client a tout autant d’importance notamment dans la gestion de votre projet de transformation. Compréhension du besoin initial, conseils et projections, réactivité, disponibilité, capacité à conduire le changement dans vos équipes, etc. Ne vous y trompez pas, l’humain compte pour moitié dans l’obtention des résultats espérés !

Mais comment identifier une bonne relation client avant même de devenir client ? Commençons par le début : grâce à une écoute active de qualité, un bon consultant ou un bon cabinet de conseil sera capable de reformuler parfaitement votre problématique et de la challenger au besoin. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin et faites appel à un autre prestataire. Autre facteur de décision, un cabinet de conseil qui prend soin de ses clients vous invitera à contacter ces derniers pour pouvoir évaluer en toute transparence leur satisfaction. Un peu comme vous feriez appel au témoignage d’un ancien manager avant d’embaucher un nouveau collaborateur. C’est simple et rapide à mettre en œuvre !

Choisir un cabinet de conseil selon ses tarifs

Les tarifs pratiqués par les cabinets de recrutement peuvent varier du simple… à plus l’infini ! En effet, le coût d’une prestation d’un grand cabinet de conseil n’aura rien à voir avec celui d’un cabinet de conseil indépendant. Aussi, avant de consulter des prestataires, il est préférable pour vous de fixer un budget de départ pour mener à bien votre projet de transformation.

Accordez-vous tout de même une marge de manœuvre sur ce budget. Il serait en effet dommage de vous priver du meilleur cabinet de conseil et de retenir une prestation moins qualitative sur le simple critère du prix. À vous d’arbitrer en fonction de vos ambitions ! Une prestation au tarif plus élevé mais offrant plus de garanties peut s’avérer être un choix plus pertinent et gagnant sur le long terme.

Choisir un cabinet de conseil pour sa réputation

Aujourd’hui, rien n’est plus de simple que de vérifier le sérieux et la réputation d’un cabinet de conseil via les avis et témoignages clients en ligne. Google reste votre meilleur ami pour une analyse rapide et efficace des cabinets de conseil qui vous intéressent. Pour vous assurer de trouver la perle, privilégiez un cabinet de conseil :

  • avec un minimum de 5 avis : un nombre d’avis suffisant vous assure que les notes et témoignages sont bien représentatifs et pertinents.
  • avec une note supérieure à 4/5 : un restaurant avec une note inférieure à 4/5 ne vous ferait pas rêver, ayez le même réflexe avec votre futur prestataire. Le meilleur cabinet de conseil de votre secteur aura fatalement une note élevée.
  • qui répondent aux avis : un cabinet de conseil qui répond aux avis (bons ou mauvais) de ses clients (ou prospects), c’est un cabinet qui prend en compte l’humain jusqu’au bout de la démarche. Et dans ce secteur, c’est plutôt bon signe !

⛔ Prenez garde aux cabinets de conseils peu scrupuleux qui s’attribuent eux-mêmes de bonnes notes à travers leurs employés ou leur entourage. Il est plutôt facile de les identifier. Leur évaluation fait rarement l’objet de commentaires constructifs et s’appuie sur de simples notes.

Quel cabinet de conseil choisir ?

Avant toute chose, prenez le temps nécessaire pour rechercher, identifier et analyser les informations présentées ci-dessus sur chaque cabinet de conseil que vous comptez solliciter. En effet, ce travail de recherche vous fera gagner du temps par la suite, c’est donc une étape à ne pas négliger. Le choix du cabinet de conseil va avoir un impact sur tout ou partie de la vie de votre entreprise, ce n’est donc pas anodin. Ne l’oubliez pas !

Pour choisir le meilleur cabinet de conseil, nous vous invitons à prioriser vos critères de choix de la façon suivante :

  1. Le cabinet dispose d’une expertise avérée sur la problématique que vous souhaitez adresser.
  2. Le cabinet délivre à la fois une prestation de conseil stratégique mais il peut aussi, si désiré, se charger d’implémenter les solutions retenues une fois votre stratégie validée.
  3. Le cabinet assure une relation client de qualité, notamment à travers la bonne compréhension de votre besoin et une méthode de gestion de projet éprouvée.
  4. Le cabinet dispose d’une certaine notoriété et fait l’objet de recommandations clients.
  5. Les tarifs du cabinet sont pertinents par rapport à vos ambitions et vos moyens. Le cabinet est capable de vous soumettre plusieurs scénarios en fonction de différentes fourchettes budgétaires.

Nous ne vous le souhaitons pas mais, si aucun cabinet de conseil ne coche toutes les cases (ou tout du moins leur majorité), recommencez votre travail de sélection jusqu’à ce vous identifiez le bon prestataire.

Conclusion

Finalement, pour trouver LE meilleur cabinet de conseil, vous devez commencer par identifier précisément la problématique que vous souhaitez solutionner (seul dans un premier temps puis à préciser via l’accompagnement de la société de conseil). Les problématiques d’organisation étant uniques et propres à chaque entreprise, c’est à vous d’orienter votre démarche de sélection de façon cohérente. Soyez en alerte sur l’expertise, les réalisations, la relation client, la réputation et les tarifs des cabinet de conseil.

Surprise, nous sommes un cabinet de conseil ! Vu que vous êtes déjà ici, profitez-en pour découvrir nos différentes expertises, cas et témoignages clients dans un premier temps. Prenez ensuite rendez-vous en ligne pour avancer rapidement et efficacement sur votre projet de transformation !

Envie d'investir sur ce sujet dans votre entreprise ?

4.9/5
4.9/5
66 avis Google & Pages Jaunes

Prenez RDV avec l’un des meilleurs cabinets spécialisés.

Nos experts partagent leurs secrets

Lisez un autre article et continuez d’apprendre sur un nouveau sujet.