Cabinet de conseil indépendant VS Grand cabinet de conseil : lequel préférer et pour quel(s) besoin(s) ?

4.8/5
23 août 2021
Cabinet de Conseil Indépendant VS Grand Cabinet de Conseil
David contre Goliath par Dan Craig - Allégorie d'un cabinet de conseil indépendant VS un grand cabinet de conseil
Table des matières

Cabinet de conseil indépendant

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil indépendant ?

Un cabinet de conseil indépendant est un cabinet qui n’appartient pas à un grand groupe international. La politique du cabinet de conseil indépendant (projets clients, relation client, évolution de carrière, etc.) n’est donc pas dictée par une entité supérieure. Il s’agit souvent de cabinets avec quelques dizaines de collaborateurs et une présence locale ou nationale, bien plus petits que les grands cabinets de conseils tels que les Big Four (les 4 cabinets conseils les plus influents du monde) pour ne citer que.

Quels sont les avantages d’un cabinet de conseil indépendant ?

Les cabinets de conseil indépendants présentent divers avantages tant du côté des consultants qui y travaillent que pour leurs clients.

En tant que client

Premier point, si vous êtes une structure à taille humaine (TPE, PME ou encore ETI), un cabinet de conseil indépendant s’intéressa plus facilement à tous vos projets, même si ces derniers sont d’une importance relative. On parle ici de projets parfois aussi opérationnels que stratégiques. Dans les deux cas, un cabinet de conseil indépendant saura se positionner pour répondre à vos différents besoins. À l’inverse, un grand cabinet conseil se portera majoritairement sur des projets uniquement stratégiques et de grandes envergures.

Deuxième point, faire appel à un cabinet de conseil indépendant permet de bénéficier de tarifs plus avantageux. En effet, les tarifs pratiqués par les grands cabinets de conseil sont bien plus onéreux, ce qui est souvent justifié par la renommée du cabinet ou l’envergure des missions habituellement menées.

Troisième point, travailler avec un cabinet de conseil indépendant offre souvent une plus grande proximité et réactivité (géographique et humaine), voir une plus grande agilité, entre vos équipes et les consultants auxquels vous faites appel. En découle une relation et un suivi de projet davantage personnalisés, qu’on pourrait qualifier de sur-mesure. À condition de savoir sélectionner le meilleur cabinet de conseil évidemment !

En tant que consultant

Petite structure = grande cohésion d’équipe ? Nous avons envie d’y croire mais nous ne pouvons malheureusement pas le garantir. Attendez-vous tout de même à jouir d’une ambiance plus conviviale au sein d’un cabinet de conseil indépendant qu’un grand cabinet de conseil. Attention, convivial ne veut pas dire ici moins stimulant, au contraire !

Faire partie d’une structure à taille humaine, c’est également la possibilité d’avoir un vrai impact sur son environnement. Pour les plus ambitieux, sachez que vous aurez ainsi l’opportunité de faire la différence, pour votre carrière comme pour votre cabinet.

Enfin, vous accèderez logiquement plus facilement à votre hiérarchie en cas de besoin. Vous atteindrez entre autres un niveau d’autonomie rapide et travaillerez sur vos propres projets.

Si vous n’êtes pas attaché à un nom prestigieux et que votre projet de transformation ne s’élève pas à plusieurs centaines de milliers d’euros ou plus, faites le choix du cabinet de conseil indépendant.

Quels sont les inconvénients d’un cabinet de conseil indépendant ?

En tant que client

Pour ne pas parler à demi-mot, faire appel à un cabinet de conseil indépendant offre moins de prestige que de s’offrir un cabinet de conseil renommé. Si pour vous le nom est plus important que les résultats, tournez-vous vers un grand cabinet de conseil.

Enfin, si vous vous lancez dans un projet de plusieurs centaines de milliers d’euros ou plus (quel qu’il soit), un cabinet de conseil indépendant n’aura peut-être pas les épaules suffisamment larges pour mener à bien vos ambitions. Dans ce cas également, tournez-vous vers un grand cabinet de conseil.

En tant que consultant

De façon générale, mais pas systématiquement pour autant, travailler au sein d’un cabinet de conseil indépendant peut limiter la taille ou l’ambition des projets menées.

En fonction de votre plan de carrière, travailler au sein d’un cabinet de conseil indépendant aura également moins d’impact sur votre CV. À l’inverse, notamment si vous souhaitez embrasser une carrière de consultant indépendant, un cabinet de conseil indépendant offre davantage de diversité et donc de possibilités de développer des expertises complémentaires.

Grand cabinet de conseil

Qu’est-ce qu’un grand cabinet de conseil ?

Un grand cabinet de conseil est un cabinet d’envergure internationale qui regroupe souvent plusieurs centaines ou milliers de consultants. Ces grands cabinets sont présents partout à travers le monde, notamment dans les capitales et grandes métropoles.

Présentés comme une voie royale pour bon nombre d’élèves d’écoles de commerce ou d’ingénieur, les grands cabinets de conseil sont admirés et convoités. C’est notamment le cas des Big Four (PwC, Deloitte, EY, KPMG) et des Big Three (McKinsey & Company, Boston Consulting Group et Bain & Company).

Quels sont les avantages d’un grand cabinet de conseil ?

En tant que client

Nous l’avons vu plus haut, faire appel à un grand cabinet de conseil revient avant tout à s’offrir un nom, un peu comme on choisirait une Audi plutôt qu’une Renault, pour le prestige que cela représente. Pas de mauvais jugement de notre côté, chaque besoin mérite une solution appropriée. Dans la même veine, nous sommes par exemple fiers d’exposer des logos clients de grandes entreprises sur notre site. Et heureusement, il ne s’agit pas du seul avantage des grands cabinets de conseils !

Un grand cabinet de conseil à les moyens pour réaliser des études approfondies et ciblées sur les marchés qu’ils couvrent. Et, il suffit de consulter le site d’un Big Four, vous vous rendrez vite compte qu’ils en raffolent ! Aussi vous pourrez bénéficiez de statistiques fouillées pour guider votre propre stratégie d’entreprise.

Enfin, les grands cabinets de conseils sont parfaits pour… mener de grands projets de transformation ! Vous ne serez pas surpris mais si vous investissez dans des changements d’ampleurs au sein de votre entreprise, vous avez la certitude qu’un grand cabinet de conseil aura les ressources et la méthodologie nécessaires pour vous accompagner à bien sur ce projet.

En tant que consultant

Un grand cabinet de conseil permet d’avoir :

  • une ouverture à l’international : les grands cabinets de conseil sont implantés dans de nombreux pays. Les consultants qui intègrent l’un de ces groupes ont donc des possibilités de trajectoires internationales grâce aux différents bureaux et filiales dispatchés aux quatre coins du monde.
  • des débouchés prestigieuses : dans les trajectoires de vie communes, intégrer un grand cabinet de conseil permet de développer sa carrière plus rapidement. En effet, grâce à la notoriété des grands cabinets de conseil, les consultants accèdent plus facilement à des postes de direction au sein de grands groupes.
  • des salaires attractifs : les salaires au sein des Big Four sont en effet plus élevés que ceux de cabinets de conseil indépendants.
  • des avantages singuliers : ces derniers répondent avant tout à un besoin de reconnaissance. Une expérience professionnelle au sein d’un grand cabinet de conseil représente l’incarnation de l’élite professionnelle en termes de conseil. Les consultants profitent également de quelques avantages pour le moins prestigieux, comme par exemple un restaurant étoilé offert à chaque fin de projet. Les repas peuvent également être offerts lorsque les consultants finissent après 21 heures, ainsi que le taxi pour rentrer chez eux.

Un grand cabinet de conseil vaut-il mieux qu’un outsider pour répondre efficacement à votre problématique ?

Quels sont les inconvénients d’un grand cabinet de conseil ?

En tant que client

Sans surprise, le premier inconvénient des grands cabinets de conseil sont leurs tarifs. En effet, vous achetez une marque reconnue. Dès lors, à vous de choisir si vous souhaitez y mettre le prix ou non. Une grande marque vaut-elle mieux qu’un outsider pour répondre à vos ambitions ? À vous d’en décidez.

Un autre inconvénient des grands cabinet de conseil est de mettre à disposition de leurs clients des consultants hyperspécialisés. Et cette hyperspécialisation peut être à double tranchant. Soit elle vous est bénéfique car vous avez réussi à identifier la bonne problématique à résoudre. Soit elle ne fait office que de pansement car vous agirez, à travers le consultant, sur une conséquence d’un dysfonctionnement plutôt que sur la cause racine de ce dernier. Autrement dit, vous ne traiterez pas le problème correctement. Voilà pourquoi nous préférons un cabinet de conseil capable de délivrer une vision systémique de l’entreprise plutôt qu’une vision en silo, hyperspécialisée.

Le dernier inconvénient d’un grand cabinet de conseil est de délivrer, pas toujours mais un peu trop souvent tout de même, une méthodologie type pour des projets ou problématiques clients similaires ou connexes. Vous apporterez donc une solution rapide à votre besoin, grâce à une méthodologie éprouvée, mais cette dernière aurait pu être davantage adaptée aux singularités de votre entreprise ; et donc générer de meilleurs résultats.

Petit bonus (ou pas), un grand cabinet de conseil va travailler sur votre stratégie et vous délivrer les grandes lignes pour parvenir à vos fins. À vous ensuite de vous débrouiller, par vos propres moyens, pour atteindre vos objectifs. Autrement dit, à vous d’opérationnaliser les recommandations faites par le cabinet. On tombe alors dans le célèbre travers des consultants, le yakafokon, ou l’art de proposer des solutions irréalistes par rapport aux réalités du terrain car négligeant des obstacles majeurs. Attention, cela peut aussi être vrai chez un cabinet de conseil indépendant !

En tant que consultant

On en revient au plan de carrière, si vous aimez la diversité et l’autonomie, un grand cabinet de conseil risque fort de ne pas répondre à vos attentes. Vous risquez en effet de rentrer dans une voie toute tracée et hyperspécialisée dont il sera difficile de sortir par la suite. Si, à l’inverse, un plan de carrière sans surprise vous séduit, foncez !

L’autre inconvénient des grands cabinets de conseil, en tant que consultant, est le niveau d’investissement que réclame ce type de structure pour tirer le meilleur de leurs consultants : amplitudes horaires de travail très larges et qui empiètent sur la vie privée, concurrences internes accrues, pression sur les timing de rendu de projet, etc. Il faudra donc bien s’accrocher pour parvenir à vos plans de carrière !

Conclusion

Pour résumer, que vous soyez clients ou consultants, les cabinets de conseil présentent des différences majeures.

Si vous êtes un client : un cabinet de conseil indépendant sera moins onéreux qu’un grand cabinet de conseil. Vous bénéficierez également d’une relation de travail davantage personnalisée et agile, notamment grâce à des projets sur-mesure. Un bon cabinet de conseil indépendant portera également une vision systémique sur votre organisation, gage de cibler et résoudre les bonnes problématiques. À l’inverse, un grand cabinet de conseil vous offrira une forme de prestige, des expertises (peut-être) plus poussées et une garantie de moyens si votre projet de transformation représente un fort investissement financier.

Si vous êtes un consultant : un grand cabinet de conseil vous offrira un salaire et des avantages plus attractifs, une ouverture à l’international, une hyperspécialisation et des débouchées facilitées chez les entreprises de type « grand compte ». Un cabinet de conseil indépendant vous permettra de diversifier votre expertise, de développer votre autonomie et de progresser dans un cadre de travail moins concurrentiel mais pas moins stimulant pour autant !

Cet article répond à vos questions ?
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nos experts partagent leurs secrets

Lisez un autre article et continuez d’apprendre sur un nouveau sujet.
Matrice McKinsey - Exemple + Cas pratique
Conseil en Stratégie

Matrice McKinsey

Qu’est-ce que la matrice McKinsey ? La matrice McKinsey, ou matrice attraits/atouts, est un outil d’aide à la décision stratégique. Elle a été développée par

Intelligence émotionnelle
Conseil en Management et Organisation

Intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? À quoi sert l’intelligence émotionnelle ? Découvrez comment améliorer son intelligence émotionnelle efficacement !