Cas réel ‣ Diagnostic de la fonction commerciale et redéfinition de l'organisation commerciale d'une ETI

Publié le 11 janvier 2022
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Une ETI, extrêmement bien implantée sur son marché avec une trentaine d’agences, voit son chiffre d’affaires se concentrer sur une poignée de clients. De ce fait, il est primordial, pour les deux nouveaux dirigeants qui reprennent la tête de la société, de gérer le risque client en augmentant leur portefeuille clients.

La décision principale prise par la direction s’est construite autour de cet enjeu de diversification. Pour ne pas se retrouver en situation de dépendance, la société a donc besoin d’acquérir de nouveaux marchés.

Mais avant de partir à la conquête de nouveaux marchés, la direction veut s’assurer que leur fonction commerciale puisse porter le projet et soit en adéquation avec leur stratégie. Faire un diagnostic de l’organisation commerciale est essentiel pour répondre à ce besoin et également imaginer le futur modèle commercial qui leur correspond.

Découvrez comment cette ETI, en moins de 2 mois, a pu cibler ses zones de frictions et redéfinir sa fonction commerciale propre à ses nouveaux enjeux stratégiques.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

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Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

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