Définition et utilité de la matrice RACI
Qu’est-ce que la matrice RACI ?
La matrice RACI (en anglais Responsible – Accountable – Consulted – Informated) est une matrice utilisĂ©e en gestion de projet. L’acronyme RACI se traduit en français par RĂ©alisateur – Approbateur – Consultant – InformĂ©.
La matrice RACI est utilisée afin de déterminer et visualiser les rÎles de chacun dans un projet. Elle est représentée par un tableau précisant qui fait quoi au sein du projet.
Cette mĂ©thode permet d’Ă©viter les doublons en termes de poste et de rĂŽles et donc de limiter la perte de temps inutile en connaissant prĂ©cisĂ©ment les responsabilitĂ©s de chacun.
La matrice RACI est universelle. Vous pouvez l’utiliser pour des projets de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activitĂ©s.
Il existe Ă©galement une variante de la matrice RACI : la matrice RASCI. Le S correspond alors au Support, autrement dit, la personne qui intervient en soutien Ă la rĂ©alisation d’une tĂąche.
Pourquoi utiliser la méthode RACI ?
La matrice RACI permet, en amont d’un projet, de cartographier le rĂŽle et la ou les missions de chaque intervenant. Elle Ă©vite les doublons et trous de responsabilitĂ© qui freinent l’avancĂ©e du projet. Il s’agit donc d’un outil de coordination et de communication particuliĂšrement efficace.
Vous pouvez utiliser la matrice RACI pour n’importe quelle taille de projet et secteur d’activitĂ©. La matrice RACI trouvera nĂ©anmoins toute son utilitĂ© dans des projets complexes regroupant une pluralitĂ© d’acteurs au sein de l’entreprise.
Attention nĂ©anmoins, l’utilisation de la matrice RACI ne garantit en rien le succĂšs d’un projet, sa rentabilitĂ© financiĂšre ou encore le respect des dĂ©lais.
Explication des 4 principales responsabilités
L’acronyme RACI est construit sur les 4 principales responsabilitĂ©s que le modĂšle propose pour une bonne gestion de projet : en anglais Responsible – Accountable – Consulted – Informated librement traduits par RĂ©alisateur – Approbateur – Consultant – InformĂ©.
R pour Réalisateur (celui qui réalise à bien une tùche)
- Qui : personne qui réalise la tùche et est responsable de son achÚvement.
- Mission : réaliser à bien la tùche qui lui a été attribuée.
- ParticularitĂ© : une tĂąche peut ĂȘtre rĂ©partie sur plusieurs responsables.
A pour Approbateur (celui qui approuve une tĂąche)
- Qui : personne qui approuve l’achĂšvement d’une tĂąche.
- Mission : veiller Ă la bonne rĂ©alisation dâune tĂąche et Ă sa validation finale.
- Particularité : une autorité unique par tùche.
C pour Consultant (celui qui apporte un conseil expert)
- Qui : personne qui conseille, intervient avant une décision.
- Mission : contribuer Ă lâefficience dâune tĂąche via ses conseils et opinions.
- ParticularitĂ© : plusieurs personnes peuvent ĂȘtre consultĂ©es (souvent des profils experts).
I pour InformĂ© (celui qui doit ĂȘtre informĂ©)
- Qui : personne qui doit ĂȘtre informĂ© aprĂšs une dĂ©cision ou une action.
- Mission : ĂȘtre tenu Ă jour de la bonne avancĂ©e du projet.
- ParticularitĂ© : la personne informĂ©e nâintervient pas activement dans la rĂ©alisation de la tĂąche.
Ă noter que les intervenants spĂ©cifiĂ©s ne sont pas forcĂ©ment des personnes physiques. La matrice RACI peut rĂ©pertorier des entitĂ©s telles que des services, fonctions ou mĂ©tiers. La matrice perdra alors en efficacitĂ© puisque les rĂŽles et missions ne seront plus attribuĂ©s avec prĂ©cision (Ă l’Ă©chelle individuelle). Vous pouvez Ă©galement y intĂ©grer des prestataires externes.
Comment construire une matrice RACI ?
La matrice RACI en 3 étapes
La démarche pour construire une matrice RACI est la suivante :
1 – Identifier les parties prenantes du projet
Les parties prenantes sont les personnes ou les entitĂ©s qui ont un intĂ©rĂȘt quelconque dans la rĂ©alisation et/ou la concrĂ©tisation de votre projet. Il s’agit donc des personnes qui contribuent directement au projet ou celles qui sont simplement impactĂ©es par celui-ci.
Il convient Ă©videmment de communiquer en permanence avec les parties prenantes pour faciliter la collaboration au sein mĂȘme du projet. AprĂšs tout, l’issue du projet ne concerne pas que le porteur de projet mais bien toutes ses parties prenantes.
Les parties prenantes clĂ©s types d’un projet sont notamment les suivantes :
- Le chef de projet : personne qui dirige le projet.
- Les membres de l’Ă©quipe projet : personnes qui contribuent concrĂštement Ă la rĂ©alisation du projet.
- Les consultants : groupe consultatif qui donne des conseils pour les décisions clés.
- Le sponsor : personne d’influence qui soutient le projet.
- Le comitĂ© directeur : cadres supĂ©rieurs en charge de la stratĂ©gie de l’entreprise qui doivent ĂȘtre informĂ©s de l’avancement et des rĂ©sultats du projet.
- Le client final du projet : notamment si votre projet vise Ă fournir un produit ou service Ă de futurs clients / utilisateurs.
2 – DĂ©finir les activitĂ©s, tĂąches et livrables utiles au bon dĂ©roulement du projet
Commencez par définir les activités nécessaires à la réalisation de votre projet. Les activités sont les grandes thématiques qui composent votre projet. Découpez ensuite vos activités en tùches.
Pour diffĂ©rencier activitĂ©s et tĂąches, sachez que les tĂąches ont des objectifs directement atteignables. Par exemple, dans le cadre d’un projet de restructuration d’entreprise :
- Diagnostiquer votre organisation actuelle est une activitĂ© : obtenir un diagnostic de votre organisation est bien un objectif en soit, mais il ne peut pas ĂȘtre atteint directement sans la rĂ©alisation de plusieurs tĂąches indĂ©pendantes.
- RĂ©aliser un organigramme de l’organisation est une tĂąche. Elle est en effet indĂ©pendante de toute autre action et vous pouvez rapidement juger de sa bonne rĂ©alisation.
Vous y ĂȘtes ? Il vous faut maintenant dĂ©finir des livrables pour chacune de vos tĂąches. L’Ă©valuation du livrable par son Approbateur permet de valider la rĂ©alisation de la tĂąche associĂ©e. Dans notre exemple, on peut imaginer comme livrable un organigramme avec un certain niveau d’information (liens hiĂ©rarchiques, fonctionnels, etc.) et au format PowerPoint.
3 – DĂ©finir les rĂŽles et responsabilitĂ©s des acteurs pour chaque activitĂ©
Tout d’abord, accordez-vous sur la dĂ©finition des rĂŽles avec tous les acteurs du projet. Cela vous Ă©vitera bien des problĂšmes par la suite.
Pour déterminer les différents rÎles de vos collaborateurs, posez-vous les questions suivantes :
- Réalisateur = Qui est en charge de la réalisation de la tùche ?
- Approbateur = Qui valide la réalisation de la tùche ?
- Consultant = Qui est capable d’aider et de conseiller par son expertise la ou les personnes en charge de la rĂ©alisation et validation de la tĂąche ?
- InformĂ© = Qui doit ĂȘtre informĂ© de l’avancĂ©e de la tĂąche et plus globalement du projet ?
Sachez qu’il est tout Ă fait possible qu’une seule et mĂȘme personne ait plusieurs rĂŽles pour une mĂȘme activitĂ©. On vous indique d’autres informations bien utiles, comme celle-ci, mais pas si Ă©vidente pour autant ci-dessous âŻ
Les rĂšgles Ă suivre pour utiliser la matrice RACI
Il y a quelques rĂšgles Ă suivre lors de lâĂ©laboration de la matrice RACI :
- Chaque activitĂ© doit comporter au moins un RĂ©alisateur. Attention, trop de personnes affectĂ©es Ă la mĂȘme tĂąche est une excellente façon de perdre du temps. Vous risquez Ă©galement de voir des tĂąches rĂ©alisĂ©es en double. Un RĂ©alisateur minimum par tĂąche donc mais pensez Ă©galement Ă un maximum raisonnable.
- Un acteur peut simultanĂ©ment ĂȘtre RĂ©alisateur et Approbateur si une tĂąche est simple et rapide.
- Une activitĂ© ne peut avoir quâun seul Approbateur pour une direction unique.
- LâApprobateur sous-traite au(x) RĂ©alisateur(s), mais il reste le responsable de lâaction : si les RĂ©alisateurs n’atteignent pas leurs objectifs, câest lâApprobateur qui assume. Et oui !
- Les Consultants nâont pas dâautoritĂ© pour la ou les tĂąches auxquelles ils sont rattachĂ©s, câest toujours lâApprobateur qui est dĂ©cisionnaire.
- Les InformĂ©s doivent ĂȘtre informĂ©s car ils sont impactĂ©s par la rĂ©alisation d’une activitĂ© ou tĂąche, tout simplement.
Exemple de matrice RACI
Pour réaliser une matrice RACI, vous devez construire un tableau à double entrée indiquant :
- en ligne : les activitĂ©s, tĂąches, livrables ainsi que leur statut (Ă faire – En cours – TerminĂ©).
- en colonne : les membres du projet.
- au croisement des lignes et des colonnes : les rÎles rattachés à chaque intervenant pour chaque tùche à réaliser.
Inutile d’utiliser un logiciel avancĂ© pour construire votre matrice RACI. Excel suffit amplement pour mener Ă bien cet exercice.
Bonus – TĂ©lĂ©chargez votre matrice RACI vierge (Excel ou PDF)
FĂ©licitations, vous avez lu l’article jusqu’au bout ! Vous mĂ©ritez bien un cadeau đ
Nous vous avons préparé 3 templates vierges et en français de la matrice RACI aux formats Excel, PDF et Google Sheet :
- Matrice RACI vierge Excel (.xls) – Français (FR) – TĂ©lĂ©chargement
- Matrice RACI vierge PDF (.pdf) – Français (FR) – TĂ©lĂ©chargement
- Matrice RACI vierge Google Sheet – Français (FR) – Lien
Envie d’aller plus loin ?
Découvrez les autres grandes matrices stratégiques et devenez un(e) expert(e) sur le sujet :