Cas client ‣ Changer de modèle organisationnel est-il un levier pour sortir de la décroissance ?

Publié le 25 janvier 2023
4.7/5

Rédigé par

La PME connait actuellement une phase de décroissance sur un marché en pleine mutation. Les comportements des consommateurs changent et l’intensité concurrentielle augmente. Il devient de plus en plus difficile pour la PME de maintenir ses parts de marché et de rester rentable dans ces conditions.

Enchainer 2 années de décroissance ne pèse pas que sur la structure financière. Cela impacte aussi un facteur fondamental pour reprendre une démarche positive : le moral des équipes. Cela devient un cercle vicieux, l’entreprise perd des parts de marchés, les insatisfactions clients sont plus nombreuses car il y a plus d’erreurs, les équipes sont moins enthousiastes, les tensions s’accumulent car des incohérences et des disparités entre les services émergent, etc.

De ce fait, il est nécessaire et urgent de faire un point sur l’organisation pour cibler les dysfonctionnements actuels et projeter l’organisation sur une nouvelle dynamique de croissance.

Découvrez comment cette PME a pu, en 4 mois seulement, mettre en place une organisation performante et se projeter sur 25% de croissance dès l’année suivante.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Vous êtes dans un contexte similaire à cette entreprise ?

📅 

On est là pour vous aider !

Échangez avec un expert pour spécifier votre situation et bénéficiez vous aussi d’un accompagnement sur-mesure.

Les enjeux | Changer Modèle Organisationnel

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet | Changer Modèle Organisationnel

Le projet étape par étape

Changer Modèle Organisationnel - 20652 - Gantt
Diagramme de Gantt (cliquez ici pour agrandir)

Votre enjeu nécessite un projet de cette envergure ?

📞

Laissez vos coordonnées, et on se charge d’organiser, pour vous, un échange.

Le bilan du projet | Changer Modèle Organisationnel

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Envie de mener ce genre de projets par vous-même ?

C’est tout à fait normal 👍

L’ensemble de nos cas clients servent à libérer le savoir pour cette raison là. 

Vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez plus de résultats ?

Faites appel à un expert !

Travaillons ensemble à clarifier votre situation et vos enjeux. Et déterminons si System:Project est la bonne solution.

Dans la même thématique

Définition des Processus et Organisation - 60083 - Gantt

Comment repenser ses processus et son organisation quand on va faire x4 sur son CA en 1 an ?

Face à une croissance exponentielle et difficilement anticipée, le modèle organisationnel de la TPE n’est plus en mesure de répondre à ses besoins commerciaux ni de production. Dans l’urgence, tout le monde se mobilise et des 1ères tensions organisationnelles apparaissent. Les 3 associés dirigeants doivent clairement définir leur rôle et responsabilité pour coordonner leurs efforts individuels et insuffler une dynamique collective.

Découvrir le projet
Gestion de Projet - 11624 - Gantt

Comment une Gestion de Projet claire et structurée dynamise-t-elle la croissance post-acquisition d’une filiale de PME ?

À la suite d’une acquisition de société pour élargir sa gamme de service, la PME se retrouve face au défi complexe de concilier ses pratiques organisationnelles et culturelles avec celles de sa filiale. Pour faciliter la transition managériale et éviter que des dérives organisationnelles s’ancrent durablement dans les pratiques, la direction souhaite repenser la gestion de projets de la filiale pour inscrire la filiale dans la dynamique de croissance de la PME.

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

Optimisation Processus Commerciaux - 11649 - Gantt

Optimisation des Processus Commerciaux : amélioration des pratiques & soutien à la production

Après avoir amélioré le service de production, l’étape d’après est de redynamiser les processus commerciaux pour les aligner avec les enjeux de développement de la PME. Ayant conscience des lacunes existantes (manque de transfert avec les équipes techniques, pas de suivi client post production…), le dirigeant veut une vision claire des atouts et des dysfonctionnements du service commercial, repenser ses processus par rapport aux enjeux de développement et être accompagné pour mener les actions adaptées.

Découvrir le projet
Diversification de l'offre - 11568 - Gantt

Diversification de l’offre : Comment transformer une opportunité commerciale en une offre de service à forte valeur ajoutée ?

Structurer une offre à forte valeur ajoutée représente des investissements internes importants, d’où l’intérêt de vérifier sa faisabilité et d’étudier sa rentabilité plutôt que de se précipiter sur ce qu’on croit être une belle opportunité de croissance. C’est ce qu’a décidé de faire cet office notarial avant d’endosser une nouvelle casquette de gestionnaire du patrimoine. Découvrez comment en 1 mois, la société a pu construire son offre et la lancer !

Découvrir le projet