Cas réel ‣ Baromètre social d'une PME à la suite du Covid-19

Publié le 25 juillet 2022
4.7/5

Cette PME, spécialisée dans le domaine médical, voit son climat social se dégrader à la suite de la crise sanitaire du Covid-19 qui l’a fortement impactée. Alors que des frictions étaient présentes depuis quelques années, la crise sanitaire les exacerbe et les tensions sont de plus en plus fréquentes entre la direction et les équipes.

Véritable serpent qui se mord la queue : les tensions internes affaiblissent la productivité de chacun, donc la performance de l’entreprise se dégrade, donc les collaborateurs ont moins confiance en l’avenir, ce qui renforce les tensions internes, et ainsi de suite.

Le dirigeant se retrouve à ce moment face à un dilemme. Soit il réagit à l’urgence commerciale pour maintenir l’équilibre de l’activité. Soit il choisit de se concentrer sur le bien-être des collaborateurs en identifiant les causes racines de ce climat social dégradé pour traiter le cœur du sujet. Sachant que la deuxième option nécessite de l’énergie et de l’engagement.

De ce fait, il est nécessaire de faire un état des lieux complet avant d’initier la moindre action. La méthode : mobiliser les équipes pour effectuer un baromètre social et un diagnostic organisationnel pour traiter les dysfonctionnements durablement.

Découvrez comment cette PME en 3 mois à réussi à rétablir une coopération positive tout en redessinant ses processus organisationnels pour être plus performant.

Chiffres clés du projet

Le client en bref

Introduction au projet

Contexte

Besoin(s) identifié(s)

Le projet étape par étape

gantt fiche projet 20538

Conclusion & Résultats

ROI du projet

Externalités positives liées au projet

Avoir la recette ne suffit pas toujours pour préparer un bon plat !

Avançons ensemble sur les projets liés à votre Management

ou appelez-nous au

Dans la même thématique

gantt fiche projet 20538

Baromètre social d’une PME à la suite du Covid-19

Cette PME familiale de 23 collaborateurs, spécialisée dans l’imagerie médicale, fait face à d’importantes tensions internes qui nuit au bien-être des collaborateurs et à la communication interne. Phénomène qui s’amplifie largement à la suite de la crise sanitaire qui a eut un impact direct sur leur secteur d’activité. Les tensions et incompréhensions accumulées depuis lors refont surface et il devient difficile pour la direction de maintenir un dialogue sain avec ses équipes.

Découvrir le projet

Pour aller plus loin

gantt fiche projet 10993

Diagnostic de la fonction commerciale et redéfinition de l’organisation commerciale d’une ETI

Une ETI, extrêmement bien implantée sur son marché avec une trentaine d’agences, voit son chiffre d’affaires se concentrer sur une poignée de clients. De ce fait, il est primordial, pour les deux nouveaux dirigeants qui reprennent la tête de la société, de gérer le risque client en augmentant leur portefeuille clients. Pour ne pas se retrouver en situation de dépendance, la société a donc besoin d’acquérir de nouveaux marchés.

Découvrir le projet
gantt fiche projet 11354

Structurer des nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée pour assurer la croissance d’une PME

Une société d’expertise comptable voit la valeur ajoutée de ses services opérationnels s’effondrer à cause de la commercialisation de logiciels de saisie. De ce fait, il est primordial de déplacer cette création de valeur vers le haut pour appuyer la croissance de l’entreprise.  À travers le lancement de nouvelles offres de service comme une prestation d’audit comptable et financière, on parvient à retrouver cet équilibre.

Découvrir le projet

Vous êtes une ENTREPRISE

Un conseiller est là pour échanger sur votre besoin

Vous êtes un CANDIDAT

Envie de changer de job et de relever de nouveaux défis ? Découvrez nos différents métiers, nos différentes agences et surtout notre philosophie !