Fiche Métier - Pourquoi et comment devenir Consultant en Stratégie

4.8/5
23 août 2021
Consultant en Stratégie - Comment devenir consultant en stratégie ?
Fiche métier - Consultant en Stratégie
Sommaire de l'article

Ce sujet est d'actualité pour votre entreprise ?

📅 

Vous êtes décideur (dirigeant ou responsable) d’une PME.

Prenez RDV avec un consultant expert pour lancer votre projet.

Qu’est-ce qu’un consultant en stratégie ?

Consultant en stratégie définition

Un consultant en stratégie est un prestataire de service spécialisé dans la stratégie des entreprises. Il va conseiller les entreprises concernant leur stratégie ou les éventuelles orientations à prendre en cas d’évolution du marché ou des objectifs.

Les directions d’entreprises font appel à un cabinet de consulting en stratégie dans le but d’élaborer une stratégie globale (ou business model). Le consultant va pouvoir élaborer des missions stratégiques de différents ordres (stratégie de développement, de croissance, marketing, de communication, de diversification, d’investissement, etc.). Il va également pouvoir être spécialisé dans un domaine stratégique particulier tel que la stratégie digitale par exemple. Un consultant en stratégie digitale va accompagner une entreprise dans sa transformation digitale (outils digitaux, procédés automatisés, développement sur le web, etc.).

Afin de répondre au mieux aux attentes du client, les consultants en stratégie façonnent un plan d’action sur mesure et unique. Ils vont avoir un large rôle d’analyse et de veille afin d’établir la meilleure stratégie possible pour l’entreprise cliente. Ils vont donc passer du temps à étudier le marché sur lequel intervient l’entreprise, afin de s’approprier le sujet et de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise, les opportunités mais également les menaces présentent sur le marché. Cette étude approfondie va leur permettre d’établir des scénarios de stratégies réalisables afin d’opter pour la meilleure option.

Comment devenir consultant en stratégie ?

Formations pour devenir consultant en stratégie

Si vous souhaitez devenir consultant en stratégie, il faut suivre une formation de type bac+5. Cette formation peut être suivie dans une école de commerce, une école d’ingénieur ou à l’université au sein d’un master spécialisé en stratégie, conseil, organisation ou pilotage.

Passez de la théorie à l’action

🔎

Découvrez toutes nos solutions sur ce champ d’expertise.

Il n’y a évidemment pas un seul et unique parcours possible pour devenir consultant en stratégie, de nombreuses formations peuvent être généralistes et se spécialiser au niveau Master. Le but est d’acquérir suffisamment de connaissances et de compétences au cours de ses études pour prétendre à ce poste.

Compétences requises

Pour prétendre au poste de consultant en stratégie, vous devez détenir certaines compétences essentielles :

  • une bonne maîtrise du management et de la stratégie des organisations : étant le cœur du métier, vous devez être expérimenté sur le sujet afin de produire des résultats efficace. Vous devez à la fois comprendre les modes d’organisation des entreprises en termes de hiérarchie et de management, mais également savoir identifier les failles et y répondre correctement ;
  • une maîtrise de l’anglais ;
  • une bonne connaissance de la gestion de projets et de ses méthodes : vous allez devoir élaborer une stratégie globale et donc devoir maîtriser un projet de A à Z, vous devez donc être capable de gérer la mise en œuvre d’actions sur le long terme mais également la gestion d’imprévus ;
  • une bonne connaissance de la gestion de la relation client ;
  • une bonne connaissance du marketing et du développement commercial : selon l’entreprise pour laquelle vous allez travailler, vous allez devoir établir des stratégies très différentes d’un cas à l’autre (stratégie de croissance, de développement commercial, de marketing, d’internationalisation, etc.). Cependant, la majeure partie des stratégies révèleront un besoin marketing ou commercial, vous devez donc maîtriser ces domaines afin de conseiller efficacement votre client ;
  • une bonne connaissance du domaine de la finance ;
  • des compétences analytiques : en tant que consultant vous allez devoir analyser des chiffres et établir des stratégies chiffrées (en utilisant des logiciels comme Excel par exemple).

Qualités requises

Certaines qualités sont primordiales dans les métiers du conseil, vous devez donc en avoir conscience avant d’espérer vouloir devenir consultant. Voici une liste non exhaustive des qualités essentielles :

  • avoir le sens de l’organisation ;
  • être adaptable ;
  • avoir un esprit synthétique et analytique ;
  • avoir le sens de l’écoute ;
  • être curieux ;
  • être rigoureux ;
  • être réactif ;
  • avoir une certaine aisance relationnelle ;
  • avoir l’esprit d’équipe ;
  • être force de proposition : vous allez devoir élaborer et mener une stratégie, vous devez donc être à même de proposer plusieurs options différentes, de définir différentes actions possibles afin d’accomplir votre mission et les objectifs que vous vous êtes fixés à vous et à l’entreprise ;
  • savoir faire preuve de diligence : en effet, en tant que consultant en stratégie, vous allez devoir tout mettre en œuvre pour mener à bien votre projet. Vous allez donc devoir être impliqué, efficient et soigneux dans toutes les tâches que vous allez entreprendre.

Evolution de carrière

Si vous êtes consultant en stratégie ou que vous souhaitez le devenir d’ici quelques années, vous aurez sans doute la volonté de savoir à quelle évolution de carrière vous pouvez aspirer. En tant que consultant en stratégie vous pourrez travailler en cabinet de conseil en étant consultant junior, puis évolué en consultant senior voire en manager d’équipe. Vous aurez alors sous votre supervision une équipe de plusieurs consultants à gérer et donc plusieurs projets différents à gérer en même temps également.

Cependant, vous pourrez faire le choix, après quelques années d’expérience, de monter votre propre affaire, en devenant consultant indépendant ou en développant votre propre cabinet conseil. Par ailleurs, le métier de consultant peut également, à termes, se pratiquer au sein de grandes entreprises ou des grands groupes.

Quelles sont les missions d’un consultant en stratégie ?

Un consultant en stratégie a différentes missions dans son objectif d’aide aux entreprises. Il réalise une analyse complète de la structure pour laquelle il travaille (organisation, fonctionnement, stratégies actuelles, etc.). Il organise des entretiens dans lesquels il rencontre divers acteurs de l’entreprise afin de recueillir différentes informations. Ensuite, il élabore une stratégie et propose ses recommandations avant d’établir un plan d’action stratégique détaillé.

Le consultant peut être amené à effectuer une stratégie spécifique comme une stratégie commerciale, une stratégie digitale, une stratégie logistique, ou encore la stratégie de développement national et international. Cependant un consultant peut aussi effectuer plusieurs missions et réaliser plusieurs stratégies différentes notamment lors d’une volonté de croissance et de développement, il faudra coordonner diverses stratégies (marketing, commerciale, etc.) pour atteindre les objectifs fixés.

Le consultant en stratégie est là pour apporter son expertise aux entreprises. Cette aide précieuse permet aux entreprises de gagner du temps, de sécuriser l’atteinte de leurs objectifs voire d’atteindre leurs objectifs plus rapidement. Il va pouvoir être missionné pour améliorer la stratégie organisationnelle, augmenter la croissance et le développement de la structure, intégrer un nouveau marché, etc.

Un consultant en stratégie a des missions très variées et qui ne se ressemble pas d’un projet à l’autre. La base du métier sera principalement une analyse de la structure, de son organisation et de sa stratégie actuelle, suivi d’une ou plusieurs études de marché pour enfin proposer un plan d’action cohérent et adapté aux attentes de l’entreprise.

C’est un métier qui demande donc d’avoir un goût du challenge mais également une gestion du stress et du risque, courant dans le milieu.

Quel salaire touche un consultant en stratégie ?

Un consultant stratégie débutant touche en moyenne entre 28 000 et 32 000€ brut par an. Un consultant ayant quelques années d’expérience à son actif, peut quant à lui espérer gagner entre 40 000 et 50 000€ brut par an. Cependant, ce sont des chiffres qui peuvent varier rapidement. En effet, selon votre expertise, votre expérience et le lieu d’exercice de votre métier, votre salaire pourra être plus ou moins élevé. Les villes comme Paris ont notamment un salaire moyen plus élevé que sur le reste du territoire national. De plus, votre salaire peut également varier selon si vous êtes consultant indépendant ou non, selon les honoraires du cabinet de conseil dans lequel vous exercez, etc.

Conclusion

Finalement, un consultant en stratégie est un acteur polyvalent qui va fournir une aide et des conseils précieux aux entreprises qu’il accompagne.

Doté d’une expertise particulière en stratégie, il va pouvoir identifier les failles de l’entreprise en termes d’organisation et de stratégie et les corriger en apportant un conseil précis et adapté. Ses missions peuvent être diverses et variées. Le consultant en stratégie peut intervenir pour élaborer une stratégie globale pour l’entreprise ou alors intervenir sur des missions plus spécifiques comme une stratégie de digitalisation, une stratégie de communication, une stratégie marketing, etc.

À la recherche d’un emploi de consultant en stratégie ?
Rejoignez-nous en postulant à nos offres d’emploi de consultant en organisation.

À la recherche d’un consultant en stratégie ?
Découvrez notre solution de consulting en stratégie.

Envie d'investir sur ce sujet dans votre entreprise ?

4.9/5
4.9/5
56 avis Google & Pages Jaunes

Prenez RDV avec l’un des meilleurs cabinets spécialisés.

Nos experts partagent leurs secrets

Lisez un autre article et continuez d’apprendre sur un nouveau sujet.