Fiche Métier - Pourquoi et comment devenir Consultant en Management

4.8/5
23 août 2021
fiche métier consultant
Fiche métier - Consultant Management
Sommaire de l'article

Ce sujet est d'actualité pour votre entreprise ?

📅 

Vous êtes décideur (dirigeant ou responsable) d’une PME.

Prenez RDV avec un consultant expert pour lancer votre projet.

Qu’est-ce qu’un consultant en management ?

Un consultant en management (également appelé consultant en organisation ou encore consultant en stratégie) est un prestataire de service qui va accompagner les entreprises en termes d’organisation et de management. Son objectif est de répondre à une problématique rencontrée par l’entreprise ou d’améliorer ses modes de gestion et de fonctionnement dans un but d’accroissement de la performance.

Le consultant en management peut travailler à tous les niveaux de l’entreprise et sur n’importe quel service (marketing, RH, information, administration, etc.). Il va accompagner les entreprises et leur personnel dans le changement en proposant des solutions adaptées et innovantes.

Un consultant en management est une personne qui doit être polyvalente et force de proposition afin d’apporter des solutions concrètes aux entreprises. Il va accompagner les entreprises afin qu’elles se développent et augmentent leur croissance et leur performance.

Les entreprises font appel à des consultants en management afin d’être conseillé sur leur stratégie managériale. Les consultants apportent leur savoir-faire et leur expérience afin d’accompagner et de guider les entreprises en termes de management, d’organisation, de système d’information, de conduite du changement et de résolution de problèmes, parfois majeurs.

Passez de la théorie à l’action

🔎

Découvrez toutes nos solutions sur ce champ d’expertise.

Quelles sont les missions du consultant en management ?

Le consultant en management a différentes missions :

  • Analyser et diagnostiquer l’entreprise : le consultant management va commencer par analyser l’entreprise pour laquelle il travaille afin d’établir un diagnostic précis. En effet, afin d’aider au mieux les entreprises, il faut les analyser pour identifier leurs failles. Le consultant, au cours de son diagnostic va être amené à rencontrer les équipes et à s’entretenir avec le personnel.
  • Élaborer un plan d’action à proposer à l’entreprise : une fois le diagnostic et l’analyse de l’entreprise réalisés, le consultant va élaborer un plan d’action détaillé. Il le présentera ensuite à l’entreprise cliente en démontrant la cohérence du plan d’action. Le consultant se base généralement sur des axes de progression, des idées et des leviers d’actions. Cela permet ensuite de rester ouvert à la discussion avec les dirigeants de l’entreprise, tout en suivant une direction précise. Le plan d’action peut alors être ajusté et retravailler selon les directives éventuelles de l’entreprise. Le but du consultant à ce moment-là, va être d’accompagner l’entreprise dans la prise de décision en leur apportant des solutions concrètes, cohérentes et innovantes.
  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi : le suivi est tout aussi important que la mise en place des actions, car il permet de suivre l’avancement des tâches, d’anticiper certains problèmes et de réajuster les actions dans le but d’atteindre l’objectif fixé.
  • Accompagner le changement : le consultant en management va accompagner l’entreprise dans le changement de celle-ci. En effet, en mettant de nouvelles actions en place, c’est tout ou partie de l’entreprise qui peut être impactée, il faut donc accompagner le personnel dans ces changements, en les formants notamment. Le consultant doit assurer entièrement la phase de transition entre les anciens procédés et les nouveaux à mettre en place.
  • Prévoir et préparer des réunions avec les équipes de l’entreprise qu’il accompagne : prévoir des réunions avec l’entreprise permet au consultant de bien cerner les problèmes et les difficultés que rencontrent l’entreprise, dans le but d’y répondre.
  • Faire des rapports et synthèses : le consultant sera en effet amené à rédiger des synthèses et des rapports que ce soit pour l’analyse ou le suivi de projet et des indicateurs. Il doit donc avoir une certaines aisance rédactionnelle afin de mener à bien ces rapports.

Le consultant en management fait face à un problème d’ordre organisationnel ou managérial.

Comment devenir consultant en management ?

Formations

Si vous souhaitez devenir consultant en management, il est recommandé d’avoir suivi un cursus Bac+5 dans l’enseignement supérieur : école de commerce, école de management, école d’ingénieur, université, IEP, etc.

Les recruteurs privilégient les profils ayant une spécialisation en management et pilotage des organisations ou encore en consulting et conduite du changement. Les Masters en doubles compétences en droit, gestion, sciences sociales ou ressources humaines sont également très appréciés. Cependant les masters en marketing et système d’information sont également conseillés.

Compétences et qualités requises

Le consultant en management va devoir analyser et diagnostiquer l’entreprise afin de cerner les problématiques et de les résoudre. Il doit donc faire preuve d’analyse et de synthèse afin de réussir au mieux sa mission.

Le consultant en management doit également être doté d’une bonne aisance relationnelle pour faire face aux comportements réticents du personnel par exemple. En effet, les mécanismes de changement ne sont pas toujours évidents, c’est pourquoi le consultant doit être apte à s’entretenir avec chaque membre du personnel et à les accompagner efficacement.

Pour imposer ses idées et choix quant à l’entreprise, il doit être diplomate et être un bon communicant pour faire passer les bons messages. Par ailleurs, il doit également avoir une âme de négociateur afin de faire accepter ces changements aux dirigeants et employés.

Le consultant doit aussi être adaptable et flexible. En effet, il est rare que les choses se passent toujours comme prévu, il faut donc être capable de rebondir et d’ajuster ses actions selon les effets et résultats qui se produisent.

Enfin, pour gérer au mieux toutes ses tâches, le consultant en management doit avoir un sens de l’organisation aiguisé et savoir innover lorsque c’est nécessaire.

Il doit être force de proposition et prendre des initiatives. Il doit également pratiquer l’écoute active afin de comprendre les attentes et les besoins de ses clients.

Pour devenir consultant en management, vous devez avoir certaines compétences essentielles :

  • Une excellente maîtrise des techniques de management et d’organisation ;
  • Une bonne connaissance des techniques de négociation et de vente ;
  • Des connaissances solides financières et budgétaires ;
  • Une maîtrise des outils d’analyse ;
  • Une connaissance des nouveautés et de l’actualité du management ;
  • Une maîtrise des logiciels Microsoft Office comme Word, Excel, PowerPoint, Access, ainsi que des outils de gestion (planning, stocks, etc.).
  • Maîtrise de l’anglais professionnel.

En tant que consultant en management, vous devez :

  • Avoir un esprit analytique et synthétique : comme vue précédemment, le consultant doit diagnostiquer l’entreprise et établir des rapports et synthèses au fur et à mesure de sa mission, il doit donc être synthétique et analytique dans sa façon de penser et rédiger ;
  • Être un bon négociateur : la négociation est un élément phare en consulting. En effet, le consultant doit convaincre les dirigeants d’entreprise afin de mettre en place ses idées et leviers d’actions ;
  • Avoir une aisance relationnelle et être un bon communicant : en tant que consultant, vous allez rencontré de nombreux acteurs de l’entreprise afin de les comprendre et de les accompagner dans le changement. Cependant, ce ne sera pas toujours chose facile, vous aurez souvent à faire à des réticences, il vous faudra donc communiquer de façon intelligente et adéquate ;
  • Être organisé : gérer un projet de A à Z demande une certaine organisation et autonomie, notamment lorsqu’il faut gérer du personnel ;
  • Avoir un certain leadership : pour pouvoir convaincre et gérer un changement et une mise en œuvre d’actions concrètes au sein d’une entreprise, le consultant doit obligatoirement avoir une âme de leader. Cela lui permet de fédérer autour de lui et de ses idées afin que l’entreprise et son personnel soit apte et en accord à instaurer le changement ;
  • Aimer et être à l’aise avec le travail en équipe : un consultant en management travaille rarement seul qu’il s’agisse d’autres consultants ou tout simplement les membres du personnel de l’entreprise qu’il va accompagner ;
  • Être diplomate.

Évolution de carrière

En tant que consultant en management, vous pouvez évoluer dans plusieurs organisations différentes, soit au sein d’un cabinet de conseil ou encore dans des grandes entreprises.

Si vous travaillez dans un cabinet de conseil, vous pouvez évoluer en passant de consultant junior à consultant senior puis à manager. Si vous êtes consultant au sein d’une entreprise, vous pourrait évoluer dans des domaines plus précis tels que la qualité ou les ressources humaines par exemple.

Par ailleurs, il est également possible de se lancer en tant qu’indépendant après plusieurs années d’expériences ou encore d’intégrer une grande entreprise ou un grand groupe.

Quel est le salaire d’un consultant en management ?

Consultant en management salaire

Le salaire d’un consultant en management peut varier assez rapidement en fonction du lieu d’exercice de l’activité professionnelle, du secteur d’activité ou encore du nombre d’années d’expérience.

Un consultant en management junior touche en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros brut annuel. Tandis que pour un consultant en management senior, comptez entre 45 000 et 55 000 euros brut par an.

Conclusion

En résumé, un consultant en management est un prestataire ayant pour but d’aider et guider les entreprises selon une problématique managériale ou organisationnelle donnée.

Ayant une expertise approfondie en management des organisations, le consultant est capable d’accompagner les entreprises peu importe le service qui pose problème. En effet, qu’il s’agisse du service marketing, informatique ou RH, le consultant est polyvalent et expert et peut donc instaurer des actions pertinentes. Bon négociateur et doté d’un leadership certain, il réussit à convaincre ses interlocuteurs afin de mener à bien sa mission.

Vous êtes à la recherche d’un emploi de consultant en management ?
Découvrez toutes nos offres d’emploi de consultant en management.

Vous êtes à la recherche d’un consultant en management pour votre entreprise ?
Découvrez notre offre de service ou demandez directement un devis en ligne.

Envie d'investir sur ce sujet dans votre entreprise ?

4.9/5
4.9/5
56 avis Google & Pages Jaunes

Prenez RDV avec l’un des meilleurs cabinets spécialisés.

Nos experts partagent leurs secrets

Lisez un autre article et continuez d’apprendre sur un nouveau sujet.