Fiche Métier - Pourquoi et comment devenir Consultant en Gestion de Projet ?

4.8/5
1 novembre 2021
Consultant gestion projet
Fiche métier - Consultant Gestion de Projet
Table des matières

Qu’est-ce qu’un consultant en gestion de projet ?

Consultant en gestion de projet définition

Le consultant en gestion de projet est un professionnel qui va accompagner et conseiller les entreprises souhaitant développer un projet ou résoudre un problème.

Il va totalement conseiller et soutenir les entreprises ayant besoin d’aide en gestion de projet. Le consultant apporte son expertise et son expérience. Un avis extérieur, pragmatique et objectif est souvent apprécié par les entreprises lorsqu’elles doutent et qu’elles souhaitent une confirmation en termes de prise de décision et d’orientation stratégique.

Généralement le consultant en gestion de projet, au-delà de son apport d’expertise, est employé pour conduire le changement au sein des entreprises.

N’étant pas directement lié à l’entreprise et à ses relations interpersonnelles, il peut avancer un point de vue objectif et adapté aux requêtes de l’entreprise en termes d’évolution et de changement. Le fait qu’il n’ait aucun affect avec l’entreprise lui permet de faire accepter bien plus facilement ses idées à l’entreprise étant donné qu’il ne prend aucun parti et réfléchit vraiment à la meilleure option pour le bien de l’entreprise.

Avantages et inconvénients métier consultant en gestion de projet

En étant consultant en gestion de projet, vous rencontrerez certains avantages tout comme certains inconvénients. En termes d’avantages vous pouvez : choisir vos projets ainsi que les entreprises avec lesquelles vous travaillez (notamment si vous êtes freelance), vous avez une certaine flexibilité en termes d’horaires et de gestion de votre emploi du temps, vous pouvez travailler avec de nombreuses entreprises de diverses tailles et secteurs d’activité différents. De plus, si vous êtes indépendants, vous pouvez fixez vos propres honoraires.

Par ailleurs, être consultant en gestion de projet peut occasionner certains inconvénients : certaines périodes sont très prenantes niveau rythme et temps de travail, si vous êtes indépendants vous devez trouver de nouvelles affaires régulièrement ce qui limite la sécurité, contrairement à un emploi en cabinet de conseil, bien qu’il faille aussi prospecter afin d’accompagner de nouvelles entreprises.

Quelles sont les missions d’un consultant en gestion de projet ?

Le consultant en gestion de projet n’est pas un chef de projet. Il a pour missions d’apporter des conseils à une entreprise et de proposer des plans d’actions afin d’atteindre des objectifs. Ce n’est pas lui qui va mettre en œuvre les actions, il va plutôt avoir un regard extérieur et un rôle d’accompagnateur.

Le consultant en gestion de projet examine votre entreprise et ses processus de gestion de projet. Cela lui permet de cerner les failles et de proposer des solutions d’amélioration. Une fois les recommandations effectuées, le consultant accompagne et soutien la mise en œuvre du plan d’action. Il est également un support à la conduite du changement et la transformation de l’entreprise.

Comment devenir consultant en gestion de projet ?

Formation

Si vous souhaitez devenir consultant en gestion de projet, il est recommandé d’avoir suivi une formation supérieure de type bac+5 en école de commerce, en école de management ou en université, spécialisée en gestion de projet.

Ce genre de formations vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir consultant en gestion de projet, notamment grâce à l’aspect professionnalisant qu’il requiert.

Qualités et compétences requises

Pour devenir consultant en gestion de projet vous devez avoir certaines compétences et connaissances :

  • Excellentes connaissances en gestion de projet et en outils et pratiques liés à la gestion de projet ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Grande adaptabilité afin de pouvoir exercer ses missions quelle que soit l’entreprise que l’on aborde, sa taille ou son secteur d’activité ;
  • Être flexible en termes de délais et de rythme de travail ;
  • Bonnes capacités à travailler en équipe ;
  • Être force de proposition afin de soumettre des idées pertinentes ;
  • Être capable d’écouter de façon active afin de cerner les attentes et besoins de l’entreprise cliente ;
  • Être capable d’animer un projet et des réunions ;
  • Avoir le sens de l’organisation afin de coordonner un projet du début à la fin, en termes de missions, d’acteurs ou encore de matériaux ;
  • Avoir une bonne connaissance et maîtrise des indicateurs de suivi ;
  • Avoir une force de conviction et de fédération autour de soi et de son projet ;
  • Savoir travailler sous pression : un projet se passe rarement parfaitement bien, il faut donc savoir gérer les problèmes rencontrés de façon adaptée avec calme et aplomb ;
  • Être bon communicant et avoir une bonne aisance relationnelle.

Évolution de carrière

En tant que consultant en gestion de projet, vous pouvez évoluer vers un poste de consultant senior puis manager si vous travaillez au sein d’un cabinet de conseil. Vous pouvez également choisir de devenir consultant indépendant en créant votre propre entreprise ou encore travailler au sein de grandes entreprises ou grands groupes en tant que directeur de projet par exemple.

Quel est le salaire d’un consultant en gestion de projet ?

Un consultant en gestion de projet junior gagne en moyenne environ 30 000 euros brut par an. Après quelques années d’expériences il peut atteindre un salaire de 40 000 à 50 000 euros brut par an en devenant consultant senior. Cela dépend cependant de l’entreprise dans laquelle le consultant travaille, du secteur d’activité ou encore de la localisation géographique.

Conclusion

Finalement, un consultant en gestion de projet est un prestataire employé par diverses entreprises pour développer leur gestion autour d’un projet précis ou résoudre une problématique précise.

Il doit être capable de s’adapter à chaque situation et de proposer des solutions pertinentes pour que le changement opère au sein de l’organisation. Afin de mener à bien son projet, le consultant en gestion de projet doit être flexible et adaptable tout en étant à l’écoute de l’entreprise cliente pour savoir réponde à ses besoins.

Il va totalement piloter le changement au sein de l’entreprise en proposant un plan d’action adapté et déterminant pour l’entreprise.

Cet article répond à vos questions ?
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nos experts partagent leurs secrets

Lisez un autre article et continuez d’apprendre sur un nouveau sujet.
Matrice McKinsey - Exemple + Cas pratique
Conseil en Stratégie

Matrice McKinsey

Qu’est-ce que la matrice McKinsey ? La matrice McKinsey, ou matrice attraits/atouts, est un outil d’aide à la décision stratégique. Elle a été développée par

Intelligence émotionnelle
Conseil en Management et Organisation

Intelligence émotionnelle

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? À quoi sert l’intelligence émotionnelle ? Découvrez comment améliorer son intelligence émotionnelle efficacement !