Qu'est-ce qu'un cabinet de conseil ?

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23 août 2021

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Cabinet de conseil définition : qu'est-ce qu'un cabinet de conseil ?
Consultants en train d'élaborer une stratégie commerciale pour le compte d'un client
Table des matières

Cabinet de conseil définition

Un cabinet de conseil, aussi appelé société de conseil ou encore cabinet de consulting, apporte une analyse et des recommandations visant à répondre à une problématique d’entreprise spécifique. Une entreprise fait notamment appel à un cabinet de conseil lorsqu’elle a besoin d’une expertise dont elle ne dispose pas en interne.

Une mission de consulting peut être ponctuelle ou continue (de l’ordre de quelques jours à plusieurs mois). Elle peut être conduite par un ou plusieurs consultants. Elle peut simplement inclure du conseil (dans le cas d’une prise de décision, de résolution de problèmes, d’un changement stratégique ou de conseils organisationnels par exemple), un suivi (établissement d’une stratégie, mise en place du plan d’action, suivi des indicateurs), ou être associée à de la formation et de la prestation de services supplémentaires (externalisation d’une tâche opérationnelle ou d’une activité spécifique).

Deux possibilités s’offrent à vous pour choisir un cabinet de conseil, vous pouvez :

  • Soit faire appel à un cabinet de conseil spécialisé sur une expertise donnée (Stratégie, RH, Management, Marketing, Développement Commercial, Supply Chain, Expérience Client ou encore Transformation Digitale), ou un secteur d’activité spécifique (Industrie, Industrie pharmaceutique, Santé, Immobilier, BTP, Assurance, etc.). C’est un choix idéal si vous êtes certains de bien identifier votre problématique de départ. Autrement dit, si vous êtes assurés de pointer les causes d’un dysfonctionnement à solutionner plutôt que ses conséquences.
  • Soit faire appel à un cabinet de conseil généraliste, qui portera une vision plus globale et systémique sur votre activité, et saura trouver les failles présentes au sein de votre organisation, quel que soit votre secteur.

Si un cabinet de conseil identifie mal votre problématique de départ, vous risquez d’agir sur les conséquences plutôt que sur les causes d’un dysfonctionnement.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil ?

Bénéficier d’une expertise particulière

Les entreprises font généralement appel à un cabinet de conseil lorsqu’elles ont besoin d’une expertise spécifique dans un domaine précis (Stratégie, RH, Marketing, Management, etc.). On l’a vu, cela se produit notamment lorsque l’organisation n’a pas les ressources et/ou les connaissances nécessaires pour le faire en interne, ou alors lorsqu’elle cherche à solutionner un problème qui semble hors de sa portée.

Sécuriser l’atteinte de vos objectifs

En plus d’apporter toute son expertise sur le sujet qui vous concerne, un cabinet de conseil délivre une méthodologie éprouvée pour favoriser la réussite de votre projet client. Dans le meilleur des mondes, cette méthodologie sera construite sur-mesure par rapport à vos besoins et vos moyens mais, attention, c’est loin d’être toujours le cas !

Atteindre vos objectifs plus rapidement

Un cabinet de conseil mène des centaines de projets auprès d’entité différentes. Connexes ou non, ces projets menés à bien sont autant d’expériences qui permettent à un cabinet de conseil d’anticiper les difficultés les plus courantes pour une problématique ou un secteur d’activités donnés, de prioriser les actions les plus génératrices de valeur, etc.

En tant qu’entreprise, vous bénéficiez tout simplement de cette effet d’expérience pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

Les missions d’un cabinet de conseil

Réaliser un audit de tout ou partie de votre organisation

Pour être certain de cibler la bonne problématique client, un cabinet de conseil débute son intervention par la réalisation d’un audit. Cet audit peut prendre plusieurs formes et avoir différents niveaux d’envergure. En effet, en fonction du projet, il est parfois nécessaire d’auditer l’intégralité de l’entreprise. Dans d’autre cas, l’audit sera plus restreint et se concentrera sur un service en particulier (Financier, RH, Ventes, etc.) ou encore sur une part de marché, un service ou un produit spécifiques d’une entreprise.

Pour éviter tout risque d’audit avec un faible retour sur investissement, nous vous conseillons de faire appel à un cabinet de conseil capable d’analyser votre organisation et son environnement via une approche systémique.

Pourquoi ? Car un cabinet de conseil hyperspécialisé aura tendance à se focaliser sur ce qu’il sait faire. Or, si vous identifiez mal votre problématique de départ, vous risquez d’agir sur les conséquences plutôt que sur les causes d’un dysfonctionnement. Autrement dit, vos actions auront un effet temporaire. Pour la métaphore, on parle ici de mettre en pansement sur une plaie infectée plutôt que de soigner directement l’infection.

Vous l’aurez compris, l’audit est une étape essentielle dans l’accompagnement d’un cabinet de conseil. Grâce à un audit bien mené, le cabinet de conseil aura toutes les cartes en main pour établir la stratégie la plus pertinente possible et ainsi vous mener vers l’atteinte de vos objectifs.

Définir une stratégie (résolution de problème ou anticipation)

Une fois l’audit réalisé, le cabinet de conseil définit une stratégie à mettre en place tout en évaluant sa faisabilité. Plusieurs stratégies différentes peuvent ainsi être envisagées pour transformer la vision de l’entreprise ou de ses dirigeants en une réalité concrète. Une stratégie peut avoir un objectif correctif en cas de résolution de problème, ou un caractère d’anticipation comme pour le lancement d’un nouveau produit ou service par exemple.

Les recommandations stratégiques se basent sur les objectifs à atteindre en corrélation avec les moyens alloués, les actions à mener pour parvenir à vos fins, les outils et processus à mettre en place, ainsi que la manière d’évaluer et de mesurer la réussite de la stratégie.

Traduire une stratégie en un plan d’action

Une belle stratégie, c’est bien. Avoir un plan d’action qui permet de la mettre en œuvre, c’est mieux et même indispensable. En effet, un plan d’action suffisamment détaillé vous permet de guider votre projet dans le bon sens.

Définition des grandes étapes à respecter, priorisation des actions à mener, budgétisation des tâches (en temps et en argent), deadline à respecter, etc. C’est tout une gestion de projet qui vous attend !

Dès lors, autant bénéficier d’un plan d’action réaliste par rapport à vos besoins et vos moyens pour que sa mise en œuvre soit efficace (qui intervient, quand, comment, où, pour quelle raison, etc.).

Mener les tâches opérationnelles intégrées dans un plan d’action

Beaucoup de cabinets de conseils travaillent sur votre stratégie puis se contentent de vous délivrer les grandes lignes pour parvenir à vos fins. À vous ensuite de vous débrouiller, par vos propres moyens, pour atteindre vos objectifs. Autrement dit, à vous d’opérationnaliser les recommandations faites par votre prestataire.

Cette démarche incomplète présente un risque certain : se voir proposer une stratégie et un plan d’action irréalistes par rapport à vos réalités et contraintes terrain.

D’autres cabinets de conseils vont jusqu’au bout de la démarche en proposant de réaliser eux-mêmes les tâches opérationnelles nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Cette solution présente évidemment de bien meilleures garanties de résultats. Si vous envisagez la possibilité de vous faire accompagner de bout en bout sur votre projet, pensez à bien questionner votre cabinet de conseil avant de l’engager à vos côtés.

Suivre des indicateurs clés de pilotage projet

La mise en place et l’analyse d’indicateurs de suivi est une étape clé dans la réussite d’un projet de transformation. Sans ces indicateurs, pas de mesure possible des résultats, pas de reporting sur vos avancées et donc pas de correctifs en cas de défaillance du plan d’action.

La définition de bons indicateurs de suivi favorise le bon avancement de votre projet, augmente votre visibilité et votre hauteur de vue et, surtout, vous donne l’agilité nécessaire pour réagir et agir efficacement en cas d’incertitudes ou de difficultés. Encore une fois, il s’agit d’une étape primordiale dans l’accompagnement du cabinet de conseil.

Votre capital humain doit être accompagné et soutenu afin de s’adapter rapidement et sans résistance à son nouvel environnement.

Conduire les changements induits par votre transformation

Transformer tout ou partie d’une entreprise via l’accompagnement d’un cabinet de conseil (ou même seul) induit des changements d’organisation plus ou moins profonds. Or, le changement, aussi positif qu’il soit, ça fait peur et cela a donc besoin d’être managé !

Il s’agit par conséquent du dernier élément important dans l’accompagnement d’un cabinet de conseil : il faut accompagner l’Organisation mais aussi les Hommes qui la composent. Qu’il s’agisse de nouveaux outils, processus ou systèmes d’organisation, votre capital humain doit être accompagné et soutenu afin de s’adapter rapidement et sans résistance à son nouvel environnement.

Conclusion

Pour résumer, un cabinet de conseil est missionné par une entreprise pour résoudre une problématique particulière. Un cabinet de conseil intervient à un niveau stratégique et parfois opérationnel également. Une mission de conseil dure de plusieurs jours à plusieurs mois.

Un cabinet de conseil délivre plusieurs missions dont les principales sont la réalisation d’un audit, la définition d’une stratégie et la traduction d’une stratégie en un plan d’action.

La majorité des cabinets de conseil s’arrêtent à ces étapes mais certains vont plus loin en menant à bien les tâches opérationnelles intégrées dans le plan d’action ou, par exemple, en réalisant de la conduite du changement directement au sein de l’entreprise.

Certaines sociétés de conseil offrent plus de services et de sérieux que d’autres. Aussi, prenez le temps de vous renseigner sur leurs prestations, leurs garanties et leur réputation avant de confier votre projet de transformation à un prestataire externe.

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