Subventions régionales ou départementales
Le financement d’un projet pour votre entreprise peut beaucoup varier entre les régions / départements dans lesquels vous vous situez. Toutefois, renseignez-vous auprès des financements publics.
Pour bénéficier d’une subvention, vous devez répondre à des critères spécifiques. Parfois les aides sont destinées à des créations d’entreprise, à des startups, à des secteurs d’activités spécifiques (IT, agroalimentaire, etc.).
Voici un ensemble de documentation pour vous aider dans vos recherches :
- Les aides publiques en faveur des entreprise (site du gouvernement) : https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-publiques-entreprises
- Les aides publiques d’une région (ex de la Région Rhône-Alpes) : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides
- Chambres des métiers et de l’artisanat (ex de la Région Rhône-Alpes) : https://www.cma-auvergnerhonealpes.fr/creer/financements-et-aides-a-linstallation
Financement par d’autres organismes
Il existe également 3 organismes qui peuvent vous apporter une aide financière sur vos projets auprès de cabinet de conseil.
Renseignez-vous auprès de BPI France, des CCI et des OPCO de vos régions
- Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) : basée dans les grandes métropoles, les CCI pourront vous accompagner dans votre financement et vous orienter vers d’autres acteurs locaux (https://www.cci.fr/ressources/financement/les-aides-aux-entreprises)
- Banque Publique d’Investissement France (BPI France) : BPI apporte plusieurs solutions de financement, notamment pour permettre aux entreprises de poursuivre leur développement (https://www.bpifrance.fr/nos-solutions/financement)
- Opérateur de Compétences (OCPO) : les OPCO permettent de financer l’accompagnement et la formation de vos collaborateurs, qui peuvent être inclus dans votre projet RH (https://www.opcoep.fr/entreprise/former-mes-salaries#Dispositifs-mobilisables)