Cabinet de conseil spécialisé VS Cabinet de conseil généraliste : lequel préférer et dans quelle(s) situation(s) ?

4.8/5
23 août 2021
Cabinet de conseil spécialisé VS Cabinet de conseil généraliste
Comment choisir entre des consultants hyperspécialisés et des consultants davantage généralistes ?
Table des matières

Cabinet de conseil spécialisé

Un cabinet de conseil spécialisé est un cabinet qui peut être, comme son nom l’indique, spécialisé dans un secteur d’activité donné (industrie, santé, immobilier, BTP, Assurance/Banque, etc.), une expertise globale (stratégie d’entreprise, Ressources Humaines, développement commercial, marketing, etc.), ou une thématique de niche (comme par exemple un cabinet de conseil expert de l’accompagnement en sécurité et sûreté). Petit focus sur les avantages et les inconvénients de ces ultra-spécialistes du conseil :

Avantages d’un cabinet conseil spécialisé

Si vous êtes certains d’avoir identifier la bonne problématique à adresser au sein de votre organisation, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil spécialisé.

Véritable expert de son domaine, le cabinet de conseil spécialisé permet d’adresser des problématiques précises avec un grand niveau de complexité. Les consultants sont d’ailleurs souvent d’anciens opérationnels de haut niveau du secteur ou de la thématique sur lesquels ils délivrent la prestation de conseil.

Grâce à leur hyperspécialisation, les consultants seront donc plus à même de comprendre vos problématiques spécifiques et d’accompagner efficacement votre projet de transformation. Vous pouvez ainsi vous attendre à une gestion de projet extrêmement efficiente, à condition évidemment de bien choisir le meilleur cabinet de conseil.

Un cabinet de conseil spécialisé se concentrera naturellement sur son domaine d’expertise en le transposant sur votre organisation… quelle que soit votre problématique de départ.

Inconvénients d’un cabinet conseil spécialisé

Le principal inconvénient d’un cabinet de conseil spécialisé tient dans le fait qu’une entreprise est un écosystème complexe avec de multiples entités, services, acteurs et problématiques internes et externes. Et alors nous direz-vous ? Et bien un cabinet de conseil hyperspécialisé aura tendance à se focaliser sur ce qu’il sait faire. Autrement dit, un consultant hyperspécialisé se concentrera naturellement davantage sur son domaine d’expertise en le transposant sur votre organisation.

Or, si vous identifiez mal votre problématique de départ, vous risquez d’agir sur les conséquences plutôt que sur les causes d’un dysfonctionnement. Autrement dit, vos actions correctives auront un effet temporaire. Pour la métaphore, on parle ici de placer en pansement sur une plaie sans pour autant soigner l’infection qui empêche cette plaie de guérir correctement.

Prenons un exemple. Vous avez imaginé une nouvelle offre de service et souhaitez démarrer sa commercialisation. Vous faites donc appel à un cabinet de conseil spécialisé dans la communication (une agence de communication en d’autres termes) pour promouvoir votre nouveau service. Le cabinet se saisit de votre projet, crée des supports de communication, teste des messages et canaux différents sur plusieurs mois mais… votre service ne prend pas et votre budget a été totalement consommé. Vous avez alors deux choix : tout arrêter et mettre des mois de travail à la poubelle, ou augmenter votre budget pour continuer à communiquer en espérant des résultats… qui n’arriveront pas.

Pourquoi ? Parce que le problème ne vient pas de la communication, vous avez simplement créé un service qui ne correspond à aucun marché dans son état actuel. Sauf que votre agence spécialisée en communication n’a pas su identifier la cause racine de votre échec. En vous reposant sur leur parfaite expertise d’un sujet, vous êtes finalement passés à côté du vrai sujet. Dommage, on ne vous y reprendra plus !

Il s’agit évidemment d’un exemple très caricatural qui ne reflète en aucun cas la réalité de tous les projets menés par des cabinets conseil spécialisés. Cela justifie néanmoins notre préférence pour les cabinets de conseil capables de porter une approche systémique sur les entreprises qu’ils accompagnent.

Pour terminer sur ce point, sachez qu’un projet de transformation peut évoluer en cours de route et ainsi nécessiter de croiser différentes expertises. Un cabinet de conseil spécialisé aura alors plus de mal à vous fournir la réactivité et l’agilité nécessaires pour garantir la bonne gestion de votre projet.

Cabinet de conseil généraliste

Un cabinet de conseil généraliste ne présentera pas, à priori et comme son nom l’indique, d’expertise particulière sur un secteur d’activité ou sur une thématique donnée. Un cabinet de conseil généraliste a ainsi la faculté de mener des missions transverses au sein d’une organisation. Véritable atout ou non pour votre entreprise ? À vous d’en décider grâce aux informations qui suivent.

Avantages d’un cabinet conseil généraliste

L’avantage d’un cabinet de conseil généraliste réside dans sa capacité à actionner différentes expertises pour parvenir à des résultats optimaux, tout en faisant preuve d’une grande efficience, et ce pour la majorité des problématiques d’entreprise. Vous disposez ainsi d’un interlocuteur unique pour mener à bien tous vos projets de transformation.

Faisons la comparaison avec la rénovation globale d’une maison. Deux choix s’offrent à vous : faire appel à une entreprise générale ou engager chaque corps de métier de façon indépendante (menuisier, plaquiste, électricien, plombier, etc.). Dans le second cas, vous payerez une expertise spécifique pour chaque artisan. Votre budget sera donc plus conséquent qu’avec l’entreprise générale. Vous devrez également coordonner les différents artisans entre eux (disponibilités, interdépendances, etc.). Dans le premier cas, c’est l’entreprise générale qui s’occupera entièrement de la gestion de projet. Transposez cet exemple au choix d’un cabinet de conseil spécialisé ou généraliste et vous saurez vite vers lequel vous tourner !

Sachez enfin qu’un cabinet de conseil et rarement totalement généraliste. La réalité voudrait davantage que l’on parle de cabinets de conseil multi-spécialistes sur une thématique dominante (comme, par exemple, un cabinet de conseil spécialisé dans les fonctions supports : RH, Marketing, Commerce, Management, etc.).

Une mission de conseil ne se résume pas à une expertise de pointe sur une thématique donnée.

Inconvénients d’un cabinet conseil généraliste

L’inconvénient d’un cabinet de conseil généraliste est presque évident : ses consultants réalisent des missions de conseil à la fois transversales et spécifiques. Autrement dit, les consultants ne disposent pas ou ne développent pas une expertise absolue sur une thématique précise, quelle qu’elle soit.

On peut être tenté de penser qu’un niveau d’expertise inférieur débouche sur des résultats inférieurs. Cela s’avérera parfois vrai, mais parfois tout aussi faux également. En effet une mission de conseil ne se résume pas à une expertise de pointe. Un bon consultant doit faire preuve d’écoute, d’anticipation, d’une excellente capacité à gérer un projet, à accompagner le changement, etc. Encore une fois, à vous d’arbitrer votre choix en fonction de votre problématique de départ et de vos objectifs de résultats.

Conclusion

Pour résumer, si vous êtes certain d’avoir identifié la bonne problématique à solutionner au sein de votre organisation et que celle-ci présente un haut niveau de complexité, tournez-vous vers un cabinet de conseil spécialisé.

Si vous pensez devoir solutionner plusieurs problématiques en parallèle, si votre projet de transformation empiète sur plusieurs de vos activités ou de vos équipes, ou si vous n’arrivez pas à identifier précisément un dysfonctionnement, tournez-vous vers un cabinet de conseil généraliste et profitez de son approche systémique.

Quel que soit votre choix et avant de valider tout contrat, vérifiez que le cabinet de conseil retenu a parfaitement compris votre problématique, vos enjeux et vos moyens. Demandez-lui une reformulation écrite et claire de ces derniers, ainsi qu’un plan d’action macro et planifié dans le temps. Si tous les voyants sont au vert, lancez-vous !

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