Cabinet de conseil spécialisé VS cabinet de conseil généraliste : quelle est la meilleure option pour une PME ?

4.8/5
7 novembre 2022
Cabinet de conseil spécialisé VS Cabinet de conseil généraliste
Comment choisir entre des consultants hyperspécialisés et des consultants davantage généralistes ?
Table des matières

Cabinet de conseil spécialisé : pourquoi l’ultra spécialisation ne peut pas convenir à tous les coups ?

Un cabinet de conseil spécialisé est, comme son nom l’indique, spécialisé dans un secteur d’activité précis (luxe, santé, industrie, immobilier, assurance, etc.), sur une expertise globale (stratégie d’entreprise, ressources humaines, développement commercial, marketing, etc.) ou sur une thématique de niche (cabinet de conseil expert de l’accompagnement en sécurité et sûreté).

Cabinet de conseil spécialisé : répondre à des besoins précis par de l’expertise

Dans le cas où vous avez déjà identifié la problématique ou le sujet à traiter, et que vous êtes sûr que c’est bien la cause et pas la conséquence (élément qui a une importance capitale – on en reparle juste après), faire appel à un cabinet de conseil spécialisé est une bonne option.

Composé de consultants qui ont entre 1 à 3 expertises fonctionnelles ou techniques, un cabinet spécialisé pourra traiter des problématiques précises avec un grand niveau de complexité. La plupart d’entre eux sont généralement d’anciens opérationnels de haut niveau, c’est pourquoi ils parviennent à délivrer des prestations de qualité sur leur domaine d’expertise.

À la même image qu’un médecin spécialisé en neurochirurgie, le consultant spécialisé « en design d’organisation digitale », va se concentrer sur son expertise et retirer la tumeur qui faisait défaut : précis et efficace. 

De plus, c’est un élément rassurant non négligeable de savoir que ce cabinet est spécialisé dans votre secteur d’activité et qu’il connait ses particularités, ses enjeux et son environnement.

Typiquement dans le secteur de l’IoT, si vous voulez obtenir plusieurs certifications ISO, comme l’ISO 27 001 pour garantir la sécurité et la maintenance des données, vous faire accompagner par un cabinet d’experts vous fera gagner du temps contrairement à un cabinet généraliste qui aura peut-être besoin de se former sur les différentes normes techniques et de sécurité avant de vous aider.

Sur des spécificités aussi techniques et précises, un cabinet de conseil spécialisé sera plus à même de vous accompagner efficacement dans votre projet de transformation, à condition évidemment de bien choisir le meilleur cabinet de conseil.

Un cabinet de conseil spécialisé se concentra naturellement sur son domaine d’expertise en le transposant sur votre organisation… quelle que soit votre problématique de départ

Cabinet de conseil spécialisé : pourquoi il ne correspond pas aux PME dans la plupart des cas ?

Le principal inconvénient d’un cabinet de conseil spécialisé pour une PME est l’expression à outrance de leur force. On s’explique.

Une entreprise, et encore plus les PME, vit dans un écosystème complexe avec des entités qui s’imbriquent, plusieurs parties prenantes qui interagissent ensemble et des problématiques internes et externes qui se chevauchent. En quoi cela peut poser problème si une PME fait appel à un cabinet de conseil spécialisé ?

Un consultant hyperspécialisé se concentra naturellement davantage sur son domaine d’expertise en le transposant sur votre organisation. Autrement dit, il va faire ce qu’il connait le mieux et appliquer des méthodes similaires sans forcément prendre en compte votre environnement interne.

Même si cela peut-être très efficace dans certains cas, comme on a pu le voir plus haut, le risque de cette approche est d’appliquer une solution qui ne traite que les conséquences et pas la cause du problème. Les actions correctives mises en place auront un effet temporaire, et vos dysfonctionnements referont surface de plus belle. Si on reprend une métaphore médicale, c’est comme soigner une plaie en appliquant un bandage sans pour autant soigner l’infection qui l’empêche de guérir correctement.

Prenons un exemple. Vous avez imaginé une nouvelle offre de service et souhaitez démarrer sa commercialisation. Vous faites donc appel à un cabinet de conseil spécialisé dans la communication (une agence de communication en d’autres termes) pour promouvoir votre nouveau service. Le cabinet se saisit de votre projet, crée des supports de communication, teste des messages et canaux différents sur plusieurs mois mais… votre offre ne prend pas et votre budget a été totalement consommé. Vous avez alors deux choix : tout arrêter et mettre des mois de travail à la poubelle, ou augmenter votre budget pour continuer à communiquer en espérant des résultats… qui n’arriveront pas.

Pourquoi ? Parce que le problème ne vient pas de la communication, vous avez simplement créé une offre qui ne correspond à aucun marché dans son état actuel. Et pourquoi alors votre agence spécialisée n’a pas su identifier la cause racine de cette situation ?

Pour comprendre ce problème d’expertise, il faut remonter dès le début de la relation commerciale, avant même que le projet ne se lance. Étant un cabinet spécialisé, ils ne vendent que ce qu’ils savent reproduire. Leur valeur ajoutée réside justement dans cette capacité à refaire « vite et bien » sur un domaine qu’ils maitrisent. Jusqu’ici logique. Cependant, la dérive principale de cette ultra spécialisation, c’est la tendance de faire coïncider et donc de tordre votre problème à leur solution plutôt que d’adapter leur méthodes de conseil à votre problématique et votre contexte.

Au fond être spécialiste, c’est avoir un bout de solution pour uniquement un bout du problème.

Vouloir se faire accompagner par les meilleurs c’est compréhensible. Cependant il faut prendre de la hauteur sur les arguments d’autorité et de réassurance que peut pousser un cabinet de conseil spécialisé pour vendre sa prestation. Ils ont certes bien compris la théorie du couple produit marché en devenant légitime sur le sujet et en vous proposant commercialement quelque chose qui vous concerne. Cependant, est-ce que se spécialiser pour mieux vendre veut-il forcément dire mieux produire ?

Même si l’exemple que nous avons pris ne reflète en aucun la réalité de tous les projets menés par des cabinets spécialisés, l’utra spécialisation a tendance à empêcher de voir un problème dans sa globalité, ce qui nous laisse penser qu’une approche systémique reste plus pertinente pour les PME.

Cabinet de conseil généraliste : optez pour une approche systémique et agile pour votre PME

À l’inverse d’un cabinet spécialisé, un cabinet de conseil généraliste aura la faculté de mener des missions transverses au sein d’une organisation en adoptant une approche systémique.

Misez sur une approche qui comprend votre environnement et vos interactions

Pour bien comprendre de quoi on parle, il faut savoir que l’approche systémique repose sur 3 facteurs principaux :

  • Le principe d’interaction : comprendre le contexte dans lequel l’entreprise interagit
  • Le principe de totalité : comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, notamment en termes de comportements « le tout est différent de la somme des parties »
  • Le principe de rétroaction : comprendre les causalités d’une action sur le système de l’entreprise

L’intérêt qu’un cabinet de conseil généraliste travaille avec cette approche systémique, va lui permettre de voir votre PME dans son ensemble et de composer entre un ensemble de facteurs et d’éléments interdépendants.

Concrètement, cela veut dire que votre consultant pourra :

  • Analyser votre fonctionnement en identifiant les sous-systèmes pertinents, les noyaux durs, les points bloquants et les facteurs d’inertie
  • Décloisonner ses perceptions pour ne pas traiter votre problématique de manière isolée
  • Identifier les différents facteurs qui sont en interactions avec votre sujet et tenir compte de cette interdépendance dans les correctifs proposés

Par exemple, vous venez avec un projet en pensant que la raison principale de votre dysfonctionnement est un problème de compétences de l’un de vos collaborateurs. L’approche systémique de votre cabinet vous permettra d’identifier la cause racine et de proposer des solutions dans ce sens. Et vous vous rendrez compte qu’il s’agissait en fait d’un problème d’effectif réduit qui imposait une charge de travail plus conséquent pour votre collaborateur. Ce qui impliquait in fine des erreurs de production.

Trouver la cause racine et avoir cette vision systémique d’un environnement ce sont bien sûr des méthodes :

  • les 5M d’Ishikawa et son diagramme de cause à effet
cabinet conseil generaliste diagramme d'ishikawa
Cabinet Conseil Généraliste – Diagramme d’Ishikawa
  • Méthode AMDEC : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
  • Les 5S : Seiri (débarasser), Seiton (ranger), Seiso (nettoyer), Seiketsu (organiser) et Shitsuke (maintenir la rigueur)
  • Méthode 8D : 8 disciplines pour résoudre et effacer des anomalies
  • Diagramme de Pareto pour déterminer la priorisation des actions avec la loi des 80/20 (20% causes provoquent 80% des effets)
  • Etc.

Une approche systémique c’est avant tout et surtout une conception du monde. C’est cette volonté de comprendre son environnement, de mener des projets de transformation à terme, de mettre en place des actions qui font sens et qui ont un impact sur l’organisation, de conduire le changement pour faciliter les transitions avec les équipes…

En gros cette capacité à vous proposer une approche sur mesure pour répondre à votre besoin et voire aller au delà.

Une mission de conseil ne se résume pas à une expertise de pointe sur une thématique donnée

Trouvez un cabinet de conseil généraliste qui sache s’adapter

Avoir de l’expertise métier est essentiel pour mener des projets de transformation et des missions conseils. Toutefois, ce n’est pas ça qui déterminera le traitement de votre besoin.

En tant que PME, vous êtes amené à traverser des phases de transition conséquentes : une équipe qui grandit, un nouveau marché à acquérir, repenser les fonctions supports, ouvrir un canal d’acquisition web… Votre environnement change vite et vous avez besoin d’un cabinet qui puisse être réceptif aux changements et animer votre projet de manière agile.

La méthode agile est cette capacité à pouvoir remettre en question le plan initial, prendre du recul et intégrer des nouvelles données dans le nouvel environnement. Quelle différence avec un cabinet de conseil spécialisé qui fonctionne aussi avec cette méthode ?

On va parler de ce qu’on maitrise le plus (et faire un peu d’autopromo au passage) pour vous montrer qu’une vision systémique couplée à une animation de projet agile permet d’accompagner les PME sur leur projet de transformation.

Notre cabinet, spécialisé (et pourtant « généraliste ») dans la transformation des organisations et principalement des PME, a élaboré une méthode d’animation de projet hybride qui combine agilité et planification.

En quelques mots, c’est un modèle adapté dans un environnement changeant et systémique qui combine ces 2 méthodes :

  • La méthode prédictive : capacité de se projeter, prévoir et dimensionner le temps homme et les différentes ressources à votre disposition – méthode très utilisée dans les cabinets experts étant donné qu’ils projettent quelque chose qu’ils ont déjà maintes et maintes fois réalisées
  • La méthode agile : capacité d’incorporer des nouveaux éléments dans le plan d’actions initial

Notre approche généraliste des organisations et notre méthode de gestion et d’animation de projet permet de gagner en efficience, de maintenir un bon niveau d’agilité et de prendre de meilleures décisions.  

Et si vous voulez plus d’information concernant notre approche de gestion de projet, n’hésitez pas à consulter notre page Nos Solutions en gestion de projet.

animation projet agile cabinet conseil generaliste 01
Cabinet Conseil Généraliste – Animation gestion de projet agile

Comme il est difficile de cerner la cause racine d’un dysfonctionnement, cerner son besoin final l’est tout aussi. Se faire accompagner d’un cabinet conseil généraliste vous permettra d’avoir un interlocuteur unique dédié à votre besoin avec qui vous construisez votre projet et que vous nourrissez mutuellement.

Conclusion

Non pas que les cabinets de conseil spécialisés ne soient pas performants, mais apporter une vision systémique aux PME nous semble essentiel pour mener à bien nos missions conseils.

Sachez enfin qu’un cabinet de conseil et rarement totalement généraliste. La réalité voudrait davantage que l’on parle de cabinets de conseil multi-spécialistes sur une thématique dominante, comme par exemple un cabinet de conseil spécialisé dans les fonctions supports AKA System:Project

Vous avez un projet et vous voudrez en savoir plus sur nos méthodes de gestion de projet ? N’attendez plus et prenez rendez-vous avec nous directement en ligne.

Cet article répond à vos questions ?

Nos experts partagent leurs secrets

Lisez un autre article et continuez d’apprendre sur un nouveau sujet.
liste cabinet conseil strategie
Cabinet de conseil

Nos 6 Top 10 Cabinet de Conseil Stratégie

Nouveau classement 2024 « Cabinet de Conseil Stratégie » à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Rennes et Grenoble. Trouvez le meilleur cabinet de conseil stratégie !